mardi 29 décembre 2015

Mon quotidien freelance - Chroniques d'une vie fannienne #3

Hello people ! :D

BONNE ANNÉE.
BONNE SANTÉ.
Vive la raclette.


À la base, en lançant mon entreprise, je me suis déclarée "illustratrice", même si le terme était finalement un peu limité par rapport à ce que je faisais d'autre. Mais en recevant mon SIRET, j'ai vu que mon statut était bien plus large et englobait aussi tout ce que je faisais sur ma boutique et ça, c'est cool, ça, madame.

Répondre "illustratrice et peintre indépendante" à "tu fais quoi dans la vie ?" ça en jette, je trouve.
Ca fait juste un peu con, avec la formulation Facebook.



***


Avant mon expo (voir ma chronique sur le sujet), j'ai du faire imprimer des cartes de visite chez Vistaprint. Je vous conseille ce site, c'est le meilleur rapport qualité/prix pour ce genre de produits et la livraison est rapide.

Par contre la pub "cartes de visite à 4.99€ seulement", c'est une arnaque.
Les frais de port sont à 6€.

Rejoignez-moi sur grospigeon.com.


Bref, on s'en fout, c'est toujours super agréable de recevoir son mini colis tout beau tout neuf ! 8D



***


Dans la lignée des "choses sérieuses à faire", j'ai aussi du ouvrir un compte pro et prendre une carte bleue professionnelle.


Du coup, j'ai eu un porte-cartes gratuit (encore un), trop bien ! :D (<-- a le bonheur facile)


***

Le premier mois, j'ai passé des dizaines d'heures sur des forums et des sites pour apprendre à faire les factures parfaites et gérer la parfaite compta du parfait auto-entrepreneur.

Aussi, sur les conseils très avisés de gens aussi paumés que moi, j'ai téléchargé des logiciels gratuits avec plein de gens qui sourient dessus, censés m'aider à gérer mes devis/factures/déclarations de revenus car j'en étais bien incapable par moi-même, allons.
 
Et surtout, après la période d'essai (car oui, "c'est une période d'essai, on vous avait pas dit ?") n'oubliez pas d'acheter le logiciel. Ah ben oui. Sinon vous êtes mal barré !

Enfin, même sans parler du prix en lui-même, les logiciels étaient tous tellement bourrés d'options, d'aide, de personnalisation, d'onglets, de termes en chinois... que j'ai tout viré pour tout faire moi-même, à l'ancienne. Un tableau de compte, quoi. Il y a des exemples sur le net, c'est très bien, très clair, très simple.


On nous fait croire que c'est compliqué et qu'on a besoin d'être assisté,
mais en réalité c'est pas si dur et n'importe qui peut le faire.

(j'espère que je m'avance pas trop et que je ne fais pas de la merde depuis 4 mois !
Hin hin... hin... hin... Fichtre.)


***


Comme je suis sérieuse et que j'essaie de faire ça bien, apprendre de nouveaux trucs m'a donné confiance en moi.








 Mais il me reste quelques failles.


***

Après, le coté "livré à soi-même" je connais, vu que j'ai étudié par correspondance pendant plusieurs années. Du coup, on pourrait se dire que je sais gérer mon temps maintenant...



HAHAHAHAHAHAHAHAHA



Au début, tu te dis que le meilleur moyen de t'organiser c'est de créer un emploi du temps sur la semaine, comme à l'école ! 



Mais au final, tu te rends compte que tous les jours se valent et que de toute façon, tu le suivras pas parce que tout n'est qu'imprévu et report (et que t'es une rebelle).

Du coup, tu supprimes ce fichier inutile et tu râles un peu, parce que l'air de rien, tu y as passé 2h.

Tu en viens à la conclusion que c'est pas très malin de perdre un temps précieux, et comme tu ne veux pas d'incompétents dans ton entreprise, tu songes à t'auto-licencier.


*** 

Outre les crises régulières de schizophrénie, mon quotidien hebdomadaire se compose de...




Ah et bien sur y a les dépenses professionnelles, une fois par mois : racheter toiles, papier, panneaux, peintures...

Et le truc trop bien en tant que pro, c'est que du coup j'ai des réductions de malade chez mes fournisseurs !


... enfin presque.



(réalité)

A bientôt ! :)




Article précédent (si tu l'as raté) : Ma première expo
Article similaire : Lancer son entreprise
Choisir un autre article : Tous mes articles


12 commentaires:

  1. Tu me fais mourir de rire Fanny :D félicitations pour ta créa d'entreprise et bonne continuation.
    A bientôt
    Bises
    Claire

    RépondreSupprimer
  2. Yeah, c'est vachement cool de nous expliquer ton quotidien :D j'adore apprendre des trucs et j'en ai appris plein grâce à ton article tout en humour en plus (what else ?). Franchement, GG ! Je te souhaite bonne continuation dans ce métier :)

    RépondreSupprimer
  3. J'aime énormément le passage avec les maisons de Poudlard XD Très bien pensé !

    RépondreSupprimer
  4. Quant-il faut faire des démarches, ce n'est jamais facile et il y a toujours le petit grain de sable imprévu, je sais ce que c'est lol

    RépondreSupprimer
  5. Normalement, les marmottes, ça ne glousse pas ... Et bien moi si, parce que je suis encore une fois explosée de rire en te lisant, en découvrant tes dessins si expressifs et cette dose d'autodérision que tu manies si bien. J'adore, j'adore, j'adore !!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merciiii ♥️ ♥️ ♥️ (je vois ton com 4ans après...)

      Supprimer

Laissez votre avis ! :)