jeudi 8 octobre 2015

Lancer son entreprise - Chroniques d'une vie fannienne #1

(zoomez sur les dessins pour les agrandir ;)


Hey, you. :)

Cette année, du haut de mes 23 balais (des Nimbus 2015), je suis passée professionnelle dans ce que j'aime le plus au monde : dessiner.


Comme j'ai un caractère de merde certain besoin d'indépendance, j'ai toujours louché sur le statut freelance indépendant qui promettait une grande liberté dans le travail.
(c'est surtout que c'est très rare d'être illustratrice salariée, en fait. Mais je voulais faire "la fille qui sait ce qu'elle veut". 8D)

Ca a été rapide, facile, et il n'y a pas un jour où je ne suis pas assaillie par des fans en délire, quand je ne croule pas sous une montagne de commandes à 4000€ pièce.

Je déconne, bien sûr.
Sauf pour les fans en délire.

***

C'est à grand renfort d'e-mails, de forums, de Salons du Livre et de messages (désespérés) à des pros qu'on a cherché à savoir quelles étaient mes options pour réaliser mon rêve de gosse.
***

Après plusieurs mois d'hésitation, j'ai finalement opté pour l'option C.


Apparemment, c'était aussi la démarche la plus simple.
Y avait qu'un p'tit formulaire à remplir.



Mais fallait voir la tronche du formulaire.

***

Après le calvaire du formulaire (rime ô rime, quand tu nous tiens), y avait plus qu'à attendre, le cœur battant, une validation de mon dossier par l'INSEE et la réception de mon  n° de SIRET.

Quelques temps après, un beau matin...


***

Ma micro-entreprise a été créée le 1er Octobre 2015.
La sensation d'être seule maîtresse à bord est grisante.

Contrairement à l'auto-entrepreneur qui démarre vraiment à zéro le jour même de son lancement, j'ai la chance d'avoir déjà un suivi fidèle de gens derrière moi et quelques commandes à faire pour ce premier mois légal. 8D
Disons que je n'ai pas attendu en vain. Préparer le terrain durant plusieurs années avec ma page FB, ma chaîne Youtube ou ma boutique a été la meilleure chose (involontaire) que j'ai pu faire, il me semble.


Ce qui n'empêche pas de passer par un stade d'angoisse bien classique.


***

Comme mon quotidien n'a pas vraiment changé avec ce nouveau statut, je me suis contentée de remettre les angoisses à plus tard et de consacrer temps et énergie à ce que j'avais à faire, dans la joie et la bonne humeur qui rythment d'ordinaire ma journée type. Autant dire que ma nouvelle situation n'a pas arrangé ma schizophrénie.



Article similaire : Mon quotidien de free-lance
Choisir un autre article : Tous mes articles



9 commentaires:

  1. Fan en folie ! La "Fanny Inc." a donc été lancée ? Bien ça, à quand le lancement en bourse ?

    RépondreSupprimer
  2. j'avais ouïe dire un jour que vivre de sa passion la rend moins attrayante mais toi tu as l'air de t'éclater.
    Une chronique ... il est drôle de voir les chroniques à travers le temps ! Au 12ième siècle les chroniqueur était des moines qui s'amusaient à raconter les batailles de manière épique (les ancêtres d'Hollywood) et aujourd'hui on trouve des chroniques de jeunes femmes sur leur vie d'artiste ... et c'est tout aussi chouette !
    Je te souhaite bon courage pour cette aventure !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. "j'avais ouïe dire un jour que vivre de sa passion la rend moins attrayante"

      Je t'avoue que j'ai une peur bleue de ça. XD J'espère que ça ne m'arrivera jamais.
      Merci à toi, Sombre ! :D

      Supprimer
  3. Ah ce fameux formulaire auto-entrepreneur... LOL !
    Super note ! J'ai adoré la dernière case (ça m'a rappelé la vidéo de Cyprien sur "Les Stagiaires" xD) ! J'ai ri !

    RépondreSupprimer
  4. de nouvelles questions arrivent quand on s'approche du but, c'est sûr ! Mais tu as un joli socle comme tu le soulignes (YT, FB etc...)! Les prochains mois seront peut être durs, mais tu es jeune, ne te laisse pas envahir par les peurs ;-) je vois que déjà tu relativises avec ta dernière vignette!
    Ton statut est un peu flippant, être son propre patron nécessite beaucoup de rigueur et de gestion, tu gères ça avec beaucoup d'humour heureusement! Ton expo sera sans aucun doute un plus, chaque possibilité de te faire connaître te fera grandir c'est une certitude ;-)

    RépondreSupprimer
  5. ces chroniques vont faire un carton ;-) !!
    surtout que tu as bien dosé entre texte et illustrations !

    RépondreSupprimer
  6. Coucou j'aime beaucoup, il te manque un petit bouton de partage pour qu'on puisse faire suivre sur nos réseaux ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh c'est gentil ça ! :D Je vais voir ce que je peux faire alors

      Supprimer

Laissez votre avis ! :)