lundi 30 novembre 2015

Ma première expo - Chroniques d'une vie fannienne #2

Ah que bonjour, lecteurs, lectrices ! :D

Cet été, je me suis inscrite à l'expo d'art de ma ville. Pour voir un peu ce que ça fait d'être 'de l'autre côté' pour une fois, et constater si oui ou non ça marche aussi bien que la vente en ligne.
(et accessoirement, distribuer ma carte de visite à un maximum de monde. D'ailleurs, si vous lisez ces lignes car vous avez suivi le lien indiqué sur ladite carte, je vous remercie ! :D)

A la rentrée, quel ne fut pas mon ravissement de recevoir un mail m'apprenant que j'avais été retenue pour la catégorie "peinture, déco" ! OW YEAH.

Fin octobre, j'ai donc reçu plein de flyers à distribuer au voisinage. Je dessinais des petits trucs sur certains avant de les mettre dans les boîtes aux lettres (pas sûr que les gens aient relevé mais moi, ça m'amusait.)

L'exposition-vente se déroulait sur 2 jours. La salle fournissait les grilles et les tables, on fournissait le reste. Et comme c'était fin Novembre, ça permettait de se lâcher dans une déco hivernale sympatoche !

J'ai donc opté pour une nappe d'un bleu "Elsa" (OUI CETTE COULEUR EXISTE. JE L'AI DÉCIDÉ.) du plus bel effet.

Comme la nappe seule c'était un peu tristoune, je suis partie au paradis des décorateurs fauchés : BABOU (placement de produit) pour y trouver une guirlande.


Sauf qu'une fois à la maison...


Je voyais déjà les enfants aux yeux larmoyants fuir devant cette infecte émanation
venant de mon stand, leur voix lointaine résonnant dans ma tête...
"Maman, la dame elle sent pas bon !"

Mais finalement, après un bon mois passé dehors, en quarantaine,
c'était presque respirable le jour J !
Et cependant que la guirlande (appelons-la "Guigui") s'ennuyait comme un rat mort sur son rebord de fenêtre, mon père me créait un panneau spécial pour mes mini-toiles et un présentoir pour mes boîtes.
#entreprisefamilialeduswag


***

Finalement, une fois la tâche "déco" réglée, il suffisait de produire assez pour tout remplir.
Et là, ma copine la Flemme s'est pointée, accompagnée par la voix maternelle de la sagesse.


C'est finalement 5 jours avant l'exposition que ma pote la Flemme est repartie et que j'ai accueilli mon amie l'Adrénaline avec qui je me suis fait des journées de malade en non-stop pour réussir à remplir mon stand. Parce que travailler dans l'urgence et la panique, c'est tellement plus drôle !


***

Jour 1.

Je débarque à 8h avec mes 2 cartons pleins et on me remet mon autocollant "EXPOSANT" que j'arbore fièrement. Puis on passe à l'installation du stand.


Aidée par mon père et mon grand-père (plus stressés que moi),
mon stand commence à prendre forme.


***

Au bout de 2h, mon cocon créatif était enfin créé et avait plutôt de la gueule.
*vision pas du tout objective*


Étrange sensation que de rester immobile derrière sa table en regardant les gens passer.
J'avais l'impression que tout le monde pouvait voir ce qu'il y a dans ma tête et me juger.
C'était un peu intimidant.
Samedi matin, j'ai fait ma première vente (à une amie),
le cœur battant et les mains... inexpertes.


Après ça, j'ai pris l'initiative de passer le temps en préparant des emballages corrects.


***

Au niveau des remarques, j'ai eu de tout, je pense.
Outre les très agréables "c'est magnifique !", "trop mignon !" et "c'est drôle !",
j'ai aussi eu droit à des gens moins réceptifs avec un "c'est superficiel", un "mmmh non."
et le déjà collector :
"Ah ! Ben y en a qui n'ont pas encore grandi, apparemment !".


Il y avait aussi des gens étranges qui passaient en mode snob un peu, mais qui jetaient quand même des regards furtifs. J'aurais pu prendre ça pour du mépris si la même personne n'était pas passée 3 fois de suite pour détailler mon stand aussi discrètement que possible.
J'ai aussi remarqué que je n'étais pas à une crêpe-party Potterhead et que 90% des gens ne comprenaient PAS mes panneaux des maisons de Poudlard...
Leurs sourcils froncés et leur air sceptique à la lecture de "Gryffondor", "Poufsouffle", "Serdaigle" et "Serpentard" m'ont même mise mal à l'aise au bout d'un moment et j'ai fini par foutre tout ça à l'arrière pour mettre les panneaux princesses en avant.


Heureusement, tout le monde n'était pas ignorant.


Globalement, j'ai pas vendu grand chose à cette expo. Le premier jour fut ma meilleure journée, j'ai même eu une commande pour le lendemain, ça c'était top !

Et pendant que je galérais, ma mamie gagnait tranquilou la tombola et repartait avec son plateau en porcelaine. MDR

***

Mon amie May m'a rejoint pour le reste de la journée en tant que co-exposante. Elle souriait aux gens et faisait des trucs un peu fous comme j'aime.


Comme elle bossait bien, je l'ai promu et elle a eu droit à son autocollant.


***

Un de mes voisins sculpteurs trouvait que ma carte de visite me ressemblait bien, du coup j'ai décidé de pousser le fun en m'habillant comme mon avatar, le jour suivant.
C'est ça. Un auto-cosplay.

Jour 2.
Ma fidèle assistante m'a rejoint peu après,
m'arrachant au désespoir d'une matinée dépourvue de succès.

En plus, c'est une fine stratège pleine de ressources.


Dommage que ce soit une traîtresse sans scrupule.



***

Vers 14-15h on a vu arriver une nouvelle vague de monde (le moment idéal pour prendre des photos et faire genre que le stand marche super bien héhéhé) et on a commencé à développer des réflexes bizarres, comme se mettre au garde-à-vous dès qu'une gosse approchait, en lui faisant de grands sourires engageants. Parfois, on allait même jusqu'à fredonner "libérée, délivrée" afin d'exercer sur l'innocente un contrôle mental total.


Malheureusement, c'est maman qui a le chéquier.
Et maman, elle en a plein les moufles de la Reine des Neiges.



***

Plus tôt, on s'est dit qu'avec des spots en contre plongée sur mes aquarelles,
ça attirerait l'œil sur le stand !

Fausse bonne idée.



***

En fin d'aprèm, pendant que May sombrait lentement dans la folie... 

... nos nerfs lâchaient et on commençait à faire causer mes boîtes pour leur donner un nouvel aspect interactif. Y a une fillette de 4 ans qui s'est retournée pour nous dire "CHUT", ses petits sourcils tout froncés d'autorité. Ca nous a grave vexé.


***

Mais mon coup de foudre de la journée, ça a été la petite mamie au béret bleu (rien que ça, ça fait titre de conte), plantée devant mon panneau de mini-toiles, limite émue aux larmes.
(je ne dis pas ça pour me jeter des fleurs, je suis sérieuse)


Elle m'a demandé si j'allais exposer dans sa ville et disait être heureuse d'avoir gardé son âme d'enfant pour voir ça. C'était très touchant à entendre et j'en suis ressortie un peu chamboulée (déjà qu'à la base il me faut pas grand chose).

C'était probablement mon moi du futur, comme l'a souligné mon amie.


***

En somme c'était une belle expérience humaine en cette période morose.
Des rencontres, des échanges, des conseils...
A retenter l'an prochain.
Avec sans doute moins de Disney et plus de Fanny.


En attendant, je fous tout ça sur Etsy. Ca intéressera peut-être nos voisins américains. 8D

A bientôt !




Article précédent (si tu l'as raté) : Lancer son entreprise
Article similaire : Mon quotidien de free-lance
Choisir un autre article : Tous mes articles



10 commentaires:

  1. Excellent ! Pour avoir fait pas mal de conventions en visiteurs, c'est malheureusement ça pour les exposants, les gens n'osent pas s'approcher du rayon ou demander des cartes de visites tout simplement.

    La timidité pour faire simple.

    Sacrée histoire et j'espère pour toi que tu en feras d'autres, c'est cool !

    Et ton toi du futur m'a tué x)

    RépondreSupprimer
  2. très touchant cette petite histoire

    RépondreSupprimer
  3. J'ai adoré ta note :)
    J'ai vécu ça aussi il y a 3 ans, sauf que je faisais les marchés en plus... C'est là que j'ai eu mes plus belles réflexions : "Oh, il y a pas de sot métier vous savez !" ou encore "Hey, il faut revoir tes prix à la baisse ma belle, t'es pas connue hein !"

    Sans parler d'un groupe d'ados qui ne m'avait pas vu et qui commentait du genre : "Non mais attends, même moi je fais mieux quoi !"

    BREF. J'ai adoré, j'attends la suite et te prends pas la tête les gens ne savent pas se comporter sur ce genre de stands xD !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup ! :D

      Punaise y a vraiment des gens qui savent pas se tenir...
      "même moi je fais mieux". Mais on demande à voir, poulette ! 8D
      "Les prix à la baisse", ça aussi j'adore. On est quand meme les mieux placées pour savoir ce que vaut notre travail et le temps passé dessus, connue ou pas. -_-
      Si c'est trop cher, ben plaignez vous et partez, mais ça changera pas.

      Et à part ces reflexions désagréables, tu en as un bon souvenir ? :D Tu vendais quoi ? Ca partait bien ?

      Perso, je me prends pas la tete, j'ai écrit cet article avec légereté, pour en rire.
      Je n'en veux à personne et ça ne m'a en aucun cas déprimée ou démotivée, bien au contraire. Les bons retours valent 100 fois les mauvais ! ^^

      Supprimer
  4. Sur ton stand, ou ce trouve la guirlande ?
    Je ne l'ai pas vue sur las photos .
    Merci de me répondre !

    PS : Je suis ton blog et ton ancien blog de puis le début et j' en suis fan( même si je n'ai que 10 ans )!Continue comme ça !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou ! :D Merci beaucoup de continuer à me lire ! Ca me fait super plaisir.
      On voit la guirlande sur la premiere image de mon stand (juste au dessus de Céline qui dit "toile magnifique", elle est tout en bas, cachée sous les panneaux ^^

      Supprimer
  5. J'adore ta petite histoire et les dessins sont toujours aussi mignons ! C'et vrai que cela ne doit pas être facile de tenir ce genre de stand, et sinon quand est-ce que tu exposes de nouveau ? Je n'ai pas pu venir à celle-ci mais je n'aimerais pas loupé la prochaine !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci ! oh tu es de Lyon ?
      Ca se trouve on se connait et j'en sais rien... *plisse les yeux*
      Je ne pense pas exposer pour le moment. Peut etre l'an prochain, en novembre comme cette année si je suis retenue par l'association :)
      Je pense me faire un stock plus personnel et moins accé Disney.
      Merci pour ton suivi !

      Supprimer
  6. Les expo c'est pas fait pour vendre c'est fait pour montrer qu'on existe, si on vend c'est mieux, mais le but c'est de donner des cartes de visite et d'en prendre (fournisseurs, autres artistes...). Si tu as de la chance il y a parfois un bon restaurant à proximité (Mc Donald's par exemple).

    RépondreSupprimer

Laissez votre avis ! :)