jeudi 14 juin 2018

Combattre la procrastination - Chronique d'une vie fannienne #10

 Hello people ! :D

Aujourd'hui, je vous propose un article "sérieux" sur
LA PROCRASTINATION
* insérez ici musique flippante à l'orgue * 

J'ai fait des recherches approfondies pour améliorer ta productivité et la mienne, l'ami, car...
Et je vais m'efforcer de te donner des pistes, à toi qui procrastines en me lisant.
(Si c'est faux et que ton travail prévu est déjà accompli, plates excuses, tu peux continuer.
Si c'est vrai et que tu fuis ton travail... ben tu peux continuer aussi, la suite peut aider.)

***
C'est quoi, wesh ?
La procrastination est le fait de remettre une action (qui pourrait être réalisée dans le présent) à "plus tard".

Un "plus tard" qui, maintes fois, se transforme en "jamais".

Sa manifestation :
Avant de te mettre au travail, tu décides de te (dé)motiver en regardant "juste un épisode" de ta série. Évidemment, 12 épisodes plus tard, tu n'as plus du tout le temps de faire ta tâche.
Tu as fatalement procrastiné.

Un cercle vicelard :
Tu sais que tu procrastines quand tu vois cette petite pancarte à néon dans un coin de ta tête qui va clignoter en permanence jusqu'à ce que tu accomplisses en totalité ce qui y est écrit.
Du coup, à ne pas agir dans l'immédiat, tu t'angoisses et t'occupes l'esprit avec cette tâche importante, parfaitement conscient(e) que tu ne la redouterais plus si elle était terminée.
Pourquoi qu'on fait ça ?
Ben parce qu'inconsciemment, on aime ça. On aime se sentir vivant, surbooké, stressé, en danger, avec 10 000 trucs à régler, des tâches par-dessus la tête qui n'attendent que notre bonne volonté, nous garantissant un avenir plein d'aventure et de frisson. L'être humain n'est pas vraiment fainéant, il est juste terrifié par l'ennui et le fait de ne rien avoir à accomplir.

Mais ça peut aussi être le bête résultat d'une foudroyante flemme de niveau 11.

La magie de la procrastination :
Tout l'art de ce fléau est que, par flemme pour une tâche précise, on trouvera n'importe quelle autre activité qui soit assez chronophage et énergivore pour empêcher la réalisation de la tâche importante, et ceci tout en se donnant bonne conscience et en bénéficiant du ressenti fictif de "la tâche accomplie".

"Pour éviter de procrastiner, une tâche doit être simple, concrète et gratifiante."
-Rémi Sussan pour lemonde.fr

Une tâche floue et demandant trop de réflexion sera donc repoussée (à jamais, pour toujours).

La rapidité n'est d'ailleurs pas un critère, puisqu'on repousse tout autant les tâches reloues mais rapides que les tâches longues et laborieuses, comme nous le prouve ce joli sondage de mars sur ma page FB auquel vous avez répondu avec enthousiasme (AU LIEU DE VOUS METTRE AU TRAVAIL) sur les tâches qu'on repousse tous en permanence...

Se lever tôt
Faire du rangement
Faire le contrôle technique de la voiture
Recoudre un bouton sur une chemise
Acheter les cadeaux de Noël
 Nettoyer les vitres
Se mettre au sport
Se laver les cheveux 
Faire ses devoirs
Passer un coup de fil
Faire le ménage
Lancer une machine, sortir le linge, rentrer le linge
Répondre à un mail
Faire sa comptabilité
Repeindre le portail
Prendre un rendez-vous annuel (dentiste, ophtalmo, gynéco)
Préparer un exposé/une présentation
Repasser
Imprimer des photos
Envoyer son CV
 Faire la vaisselle
Inviter chez soi
Réviser
Laver les sols
Remplir des papiers administratifs
Changer une ampoule
Faire les courses
Nettoyer la litière du chat
Laver le chien
Écrire son mémoire/sa thèse/son livre
Tondre la pelouse
Manger plus sainement
Faire le sapin de Noël/défaire le sapin de Noël
Laver la voiture
Faire du tri
Écrire à tante Jeannine
Arrêter de procrastiner

Et oui, ce sondage a déjà 3 mois et l'article ne sort que maintenant.
Voyez, je suis comme vous.

***

La loi de Parkinson :
Après avoir été repoussée, repoussée et repoussée, une tâche obligatoire (régie par une autorité extérieure) finie souvent bâclée au dernier moment, dans un laps de temps très court. C'est la loi de Parkinson.
"Tout travail augmente jusqu'à  occuper entièrement le temps qui lui est affecté"

Si tu as 10 jours pour faire un exposé sur l'oryctérope du cap, à moins que cet animal te passionne, tu auras tendance à étirer ce temps jusqu'au dernier moment en considérant le temps réel que ça te prendra, après quoi, il sera définitivement trop tard.

En donnant des limites à ton cerveau, surtout dans l'urgence, il donnera tout ce qu'il a en réserve pour pondre un truc malgré tout. Aussi, un travail qui prendrait 6h sera réalisé en 1h30 par un petit miracle.

***

COMMENT ARRÊTER ?


1. Hiérarchiser :
Le réflexe général est de tendre vers la facilité en épuisant notre énergie à des tâches simples en priorité. Accomplir beaucoup de petites tâches insignifiantes nous donne une impression d'efficacité et de productivité, jusqu'au moment où l'on fait le pathétique bilan de sa journée.

Il est donc important de hiérarchiser ce qu'on a à faire et de se débarrasser des tâches par ordre de priorité. Exemple :

Remplir sa déclaration d'impôts > Se faire un soin du visage au jasmin

Hiérarchiser signifie aussi forcément supprimer les divertissements parallèles qui n'ont aucun rapport avec la tâche (réseau sociaux, vidéo ou musique de fond, bricoles qui traînent à proximité), soit s'organiser un environnement propice à la concentration pour aller droit à l'essentiel et esquiver les tentations tel un ninja.

Prenons pour exemple une rédaction sur Victor Hugo ou 2 cas s'offrent à nous :


2. Planifier :
Parce que les actions réalisées au dernier moment (le fameux "bon bah j'ai plus le choix") vont être porteuses de mauvaise volonté et d'une nette tendance au bâclage, comme vu plus haut, il est important d'avoir une vue d'ensemble et de connaître ses obligations, mais aussi son énergigramme (terme scientifique) personnel, décrivant ses propres pics de motivation et ses instants de faiblesse sur une journée.
Même avec un bureau rangé, tu ne seras plus aussi efficace à 2h30 que tu l'étais à 18h30.


 3. S'y prendre le plus tôt possible
Par extension, planifier en avance signifie qu'on peut s'y mettre en avance, et ainsi laisser un maximum de temps devant soi.

Renvoyer dans la foulée une lettre qui attend ta réponse, rappeler immédiatement cette personne qui t'a raté(e) 2 fois, encadrer cette photo que tu viens d'imprimer, laver ce verre que tu viens de boire...

C'est aussi la meilleure façon d'envisager une nouvelle habitude à mettre en place : si ton but est de te mettre au sport le 1er septembre... ben commence dès le 20 août. Tu démarreras sans le stress du "allez, c'est aujourd'hui, il faut que je le fasse" (et la culpabilité absolue si quelque chose t'en empêche ce jour-là) et au moment du commencement officiel, l'habitude sera déjà installée.

3. Fragmenter :
Les tâches qui paraissent le plus insurmontables sont les gros projets sur une longue durée. Il est donc plus facile de s'attaquer, un à un, à plein de petits Gremlins que de se frotter direct à Godzilla.



**************

 LES SUPER TECHNIQUES DE LA MORT
A METTRE EN PLACE TOUS LES JOURS
(si t'as envie)


1. La règle des 2 minutes
Inventé par James Clear, le principe est juste que si une tâche te vient à l'esprit et qu'il faut 2 minutes ou moins pour la réaliser, fais-la tout de suite. Genre là, maintenant.
Les actions accomplies dans la foulée de la pensée n'ont même pas le temps de devenir des tâches à faire.

2. La règle des 5 secondes
Mel Robbins met en avant dans son livre la 5 second rule.
Elle part du principe qu'une opportunité ne se présente qu'une fois, puis disparaît à jamais.
Les 5 secondes représentant le temps nécessaire à notre cerveau pour créer plusieurs raisons de ne pas agir. 5 secondes pour s'auto-persuader que la tâche prévue va être trop longue, trop risquée, trop pénible...


De ce laps de temps va résulter un effondrement total du premier élan de motivation (le plus important).
Ce que Mel Robbins conseille alors, c'est d'occuper son esprit durant ces 5 secondes en comptant à rebours, en marchant vers l'action, en parlant à voix haute, puis de commencer l'action en elle-même, immédiatement, et sans y réfléchir.

Le meilleur exemple étant de se lever immédiatement à la première sonnerie du réveil, au lieu de snoozer par réflexe, à l'infini.

4. La technique Pomodoro
L'idée est de fractionner une tâche longue en alternant respectivement 25 minutes de travail et 5 minutes de pause. Au bout de 4 Pomodoro, s'octroyer une pause de 15minutes.

25min TRAVAIL / 5min PAUSE
25min TRAVAIL / 5min PAUSE
25min TRAVAIL / 5min PAUSE 
25min TRAVAIL / 15min PAUSE 

Les temps de travail sont assez courts pour ne pas décourager et les 5 minutes de pause permettent un divertissement immédiat et efficace, mais pas assez long pour empiéter sur la concentration de la session suivante.


5. La technique de la journée "chiantos"(©Pinny)
Ca fait quelques temps qu'on a mis en place cette fameuse journée de congé sacrifiée qui réunit (autant que possible) tous les trucs super chiants à régler pour le mois.
Tu passes une journée bien barbante à courir partout, téléphoner et remplir de la paperasse, mais les jours suivants te semblent merveilleusement légers.

5. Technique du lundi matin
Dans la veine de la technique précédente, l'idée est de se débarrasser chaque lundi (idéalement le matin), de LA tâche bien pénible de la semaine.


6. Le Bullet Journal
(Si le principe t'intéresse, dis-le-moi, j'en ferai un article plus détaillé un jour -qui est déjà écrit en fait-)

Le Bullet Journal (ou "bujo") est inventé par Ryder Caroll en 2015. Quoi de mieux qu'un agenda/organiseur fait sur mesure par tes petites mains créatives, pour planifier toutes les choses à faire dans l'année, le mois, la semaine, le jour, l'heure à venir...
Savoir exactement où on va, combien de temps on a, les dates importantes, les listes de choses à faire... se sentir au quotidien soulagé(e) du poids des choses à retenir, à acheter...
Personnellement, ce truc m'a changé la vie et je serais incapable de m'en passer une seule journée.

Et puis avoir un si beau carnet, rempli et décoré avec amour, bien complet et clean, subitement souillé par une semaine de procrastination... ben ça fait mal. Et on n'a plus envie que ça recommence.

(Moman, à ta demande, voici l'une des utilisations d'un "masking tape"!)


***

Bref, toi qui me lis toujours, garde en tête que le plus difficile, c'est juste de s'y mettre.
 Maintenant, lâche ce clavier et file prendre ce rendez-vous ultra chiant.

A bientôt ! :D

------------------------------------- MES SOURCES------------------------------------- 

La règle des 2 minutes

La règle des 5 secondes/la résistance du cerveau

La loi Pomodoro

Le Bullet Journal




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