jeudi 12 juillet 2018

L'arnaque - Chroniques d'une vie fannienne #11

  Hello people ! :D

Il y a quelques jours, j'ai reçu une arnaque par mail.



Je suis la première à dire à tout le monde de se méfier des mails dits "officiels" du gouvernement, des impôts, de marques en promotion, de particuliers... on reçoit des arnaques à la pelle chaque jour sur tout et n'importe quoi.

En général, ça se présente toujours pareil. Un e-mail (et non un courrier papier) prévenant par exemple d'une soit-disant "erreur dans les impôts" qui engendrera "très prochainement un remboursement de 452€" pour lequel il faut d'abord "envoyer ses coordonnées bancaires"...

Bref, c'est pas pour dire que j'ai l'habitude, mais j'ai l'habitude.
Mais là où je me suis fait avoir, c'est qu'on s'est servi de mon travail, de mes œuvres, et ça je ne m'y attendais pas.

Le jeudi 5 juillet, je reçois un mail bref et poli d'un certain Thomas Danone (comme le yaourt), client lambda comme j'en vois des dizaines, me demandant si ma toile réaliste de Mérida (que vous avez pu voir brièvement dans mon article première expo) est toujours disponible à la vente.
Je lui réponds que oui, enchantée et enthousiaste des sous-sous (160€) bienvenus que représenterait cette nouvelle vente.

Thomas me propose alors de passer par Paypal plutôt qu'Etsy pour le virement, en m'expliquant qu'il n'aime pas laisser ses coordonnées bancaires sur les plateformes. C'est un moyen de paiement que j'utilise au quotidien et pour les mêmes raisons, donc je lui réponds qu'il n'y a aucun problème pour moi.

Il me précise qu'il rajoute 20€ pour les frais de port et qu'il attend mon adresse Paypal pour l'envoi du montant le plus vite possible.
Je comprends par là que ça doit être un cadeau pour une fête proche, d'où l'urgence, mais avant de lui donner mon adresse Paypal, je lui demande quand même s'il réside en France ou à l'étranger, ce qui justifierait les frais de port inutilement élevés que je n'ai pas réclamés.
Il me confirme que oui, et qu'il habite même Cambrai. (une ville voisine à la mienne où j'ai fait ma dernière expo, en juin)

Tout prend alors un sens pour moi : c'est certainement un des passants qui a pris ma carte de visite sur mon stand pour passer commande plus tard.

Rassurée, je lui envoie mon adresse Paypal et prépare ma toile pour l'envoi.

Je reçois dans la même journée un mail de confirmation de Paypal me disant que Thomas Danone vient de me verser 180€, montant mis en attente sur le site et qui sera débloqué dès la réception du numéro de suivi du colis que je dois fournir. (un peu le même principe que sur Vinted)

C'était la première fois que je recevais ce genre de conditions, mais les mises à jour pour sécuriser les sites étant fréquentes, tout cela me semble, sur l'instant, logique et réglo dans les deux sens.
Je pars donc à la Poste le lundi qui suit et confirme à Paypal et à Thomas l'envoi de la marchandise et le numéro de suivi.

Le lendemain, je reçois 2 mails de Thomas qui s'excuse car il y a un problème avec le site qui a bloqué son paiement venant de Suisse (je lui fait remarquer dans la foulée que je lui ai demandé s'il était bien Français pour éviter ce genre de mauvaises surprises) et qu'il m'envoie 200€ supplémentaires pour couvrir les frais engendrés par sa faute, me versant au total 380€, automatiquement mis en attente.

Je reçois également les 2 mails de Paypal me confirmant que mon compte n'est pas valable pour les envois venant de la Suisse et qu'il faut passer en mode Premium International en versant deux fois 100€ en cartes Neosurf, achetables en kiosque.

Je réponds à Thomas que je ne débourserai pas 200€ de ma poche (puisque les siens étaient toujours bloqués avec le reste) pour un statut Premium que je n'ai pas demandé et que j'attends l'annulation de la transaction et l'envoi d'un chèque de sa part à la place, et en urgence (la toile étant déjà partie le matin-même).

C'est à ce moment-là, que j'ai compris.

Le pire, c'est que pleine de bonne foi et d'humanité, franchement embêtée pour lui, j'écris à Thomas pour insister sur l'annulation rapide et totale de la transaction sous peine de perdre ses 380 boules (tout en me demandant qui met autant de fric spontanément dans une transaction Paypal), car on est, à l'évidence, tous les deux tombés dans une belle arnaque.

Sauf que l'arnaquée, c'est juste moi. Et l'arnaqueur, c'est juste lui.
Ma toile est partie depuis 24h à mes frais, je n'ai reçu aucun argent, et depuis le moment où j'ai refusé de payer les 200€ du "compte Premium International", je n'ai plus eu de réponse de Thomas Danone. Et ça, avec du recul, j'ai mis énormément de temps à le comprendre.

Pierre m'a fait remarquer qu'il avait choisi l'article le plus cher de ma boutique pour me motiver à récupérer la somme bloquée en lui versant 200€ (soit-disant remboursés), que le nom et l'adresse étaient probablement bidons, et qu'à aucun moment je n'ai vérifié sur le site Paypal si le montant était bien signalé en attente sur mon compte, me contentant des mails comme information.

Tout cela étant très juste, je me suis sentie immensément stupide.

S'en suivit des appels aux services postiers pour annuler le transit du colis et récupérer ma toile, ainsi qu'un passage éclair à la gendarmerie pour déposer plainte... mais contre qui... ?

Je n'ai pas fait cet article pour effrayer tout le monde ou me plaindre, à l'heure qu'il est, j'ai bien récupéré ma toile qui avait subi un retour à l'expéditeur automatique à cause de l'adresse bidon qui ne correspondait pas au nom bidon... et je n'ai heureusement donné aucune information de type bancaire ou personnelle à "Thomas", et n'ai effectué aucun virement à aucune société.

J'ai surtout perdu ma dignité dans cette histoire. Et 5,20€ de frais de port.
Une broutille par rapport à quelqu'un de plus vulnérable, mal à l'aise avec la technologie ou plus simplement qui ne connaîtrait pas Paypal et son fonctionnement.
Et même moi qui m'en sers tous les jours et travaille avec, j'ai été le parfait pigeon.

Le mieux, c'est encore de vous montrer ce qui doit vous choquer (et qui aurait du me choquer) dans l'échange que j'ai eu avec Thomas Danone et le faux Paypal.

 (↑ le rajout immédiat d'un frais élevé "bonus" qui n'a jamais été mentionné ou demandé,
le fait d'axer beaucoup sur la "sécurité")


(↑ n'ayez jamais peur de poser des questions franches pour cerner un maximum qui vous avez en face et ses intentions, surtout si les directives vous semblent étranges ou
inhabituelles venant d'un client (roi ou pas)




(↑ un "souci de connexion" (ou autre) qui justifiera que le paiement doit être débloqué, vous obligeant à vérifier rapidement vos mails et des directives insistantes, toujours liées aux mails de "Paypal", et jamais aucune mention du site officiel)


(↑ un client surpris par le côté inhabituel du problème n'expliquerait pas si bien et si rapidement (en déboursant 200 balles d'un coup) les démarches à faire à moins d'être lié au problème et d'avoir envoyé lui-même les faux mails Paypal)


(↑ exemple de différences entre un vrai mail et un faux : logo absent ou mal copié,
adresse qui ne correspond pas (ici : "@gmail" au lieu de "@paypal"))


(↑ exemple d'un mail d'arnaque (ici, le faux mail Paypal) : fautes de français à répétitions, tournures maladroites et trop familières, différence de polices et de tailles, espaces,
ponctuation absente ou incorrecte, numéro de suivi bidon,
sécurisation illogique "Paypal est responsable pour la perte...")

Et pour chaque mail d'arnaque, on peut s'attendre à recevoir un doublon disant exactement la même chose mais avec un texte, un logo, des images et des couleurs différentes, au cas où le premier mail n'aurait pas été pris au sérieux. Du harcèlement, en somme, tant qu'il n'y a pas de réponse de votre part.

***

Alors je sais ce que vous vous dîtes : comment Fanny, si belle et si intelligente, a-t-elle pu tomber dans ce traquenard pourtant visible à 12km?
Je vous réponds que lorsqu'on est en plein dedans, qu'on se croit face à un vrai client de la ville voisine, en galère et qui s'enfonce dans du caca, ben on a juste envie que tout s'arrange, que chacun ait ce qu'il veut, on lit vite les mails, on ne les détaille pas et on ne voit pas du tout l'énormité absurde de la situation.

Mais j'ai bien retiendu la leçon, chers lecteurs, et je m'affiche dans toute ma honte assumée (que deviendrais-je sans mon auto-dérision) pour vous rendre service ! 8D

Et pour conclure tout ça, je ne peux que trop vous conseiller le (re)visionnage de la célèbre parodie de Mozinor sur le MUGU, une vidéo excellente basée sur un long et véritable échange de mails entre un arnaqueur et son pigeon lucide.

A bientôt pour un article plus gai !
Soyez prudents



Article précédent (si tu l'as raté) : Mini Japon #2 : le coupe-ongle
Article similaire : L'arnaque #2
Choisir un autre article : Tous mes articles

Ma tablette graphique : Wacom

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Laissez votre avis ! :)