samedi 23 février 2019

L'arnaque #2 - Chroniques d'une vie fannienne #13

Hello, people ! :)

Il y a quelques mois, je vous ai partagé une mésaventure (lire L'arnaque) où on a tenté de m'arnaquer en utilisant un faux Paypal et un de mes tableaux, et où je vous donnais des conseils pour ne pas vous faire avoir (comme moi).

A ma grande surprise (et mon ravissement), cet article est devenu un des plus populaires du blog, et tant mieux si ça peut aider un maximum de gens à se méfier !
D'ailleurs, ces derniers mois, ma boîte mail fleurit de plein de nouvelles arnaques. Ils se servent de mails tous simples, ou de ma boutique à nouveau, ou de Vinted mon vide-dressing en ligne (lire Vinted), ou dernièrement, de l'adresse mail personnelle (piratée) d'un de mes contacts.
Et y a des trucs tellement gros et d'autres plus subtils, que je me dis que ce serait intéressant de voir un peu le panel des variantes qui existent pour se faire rouler (d'ailleurs, n'hésitez pas à partager votre vécu en commentaire !).

*****

Aujourd'hui, on va parler du premier cas. J'ai reçu un mail en anglais de l'autre bout du monde, me promettant une somme astronomique en héritage (c'est le genre d'arnaques le plus répandu tout en étant le plus absurde), auquel on a répondu avec Pierre, et on s'est bien marré.
↑ On notera l'incohérence subtile des adresses mail différentes
Donc comme d'habitude, on dialogue avec un personnage bidon censé inspirer respect et confiance. Ici, le "docteur Patrick Joseph"(prout prout), banquier de Ouagadougou, me propose tout naturellement d'empocher les 27 500 000$ d'un vague gars décédé dont on ne saura jamais rien.
 


Il me dit de garder ça top secret et de bien lui filer mon numéro perso pour une communication optimale ! Je dois aussi lui donner un max d'infos sur moi, ce que je m'applique à faire, avec le plus grand sérieux.
  Étrangement, après ce mail, je n'ai plus eu de nouvelles.

Et 2 mois plus tard, comme si de rien n'était, le même Patrick Joseph me recontacte (avec une adresse mail différente) en me disant que c'était dommage d'avoir abandonné si vite la dernière fois (il est gonflé, c'était à lui de me répondre) et qu'il est à nouveau sur un bon plan de 800 000$ cette fois en me redemandant mes infos persos (il les a sans doute perdues, l'imbécile) pour effectuer la transaction.


On lui répond que j'ai beaucoup évolué en 2 mois et que ma famille (car il en demandait des nouvelles, attentionné qu'il est) et moi sommes maintenant bouddhistes et heureux, opposés à l'argent et à toute forme de matérialisme et que je l'invite à nous rejoindre dans cette aventure.

Je me suis pris un gros vent d'un mois, puis Pati Patou est revenu à la charge avec un nouveau montant de 875 000$ (et une adresse mail différente) mis de côté rien que pour moi, pour me remercier des efforts que j'avais fait jusqu'ici.
(Nota bene : L'arnaqueur n'en a rien à faire de ce que vous lui racontez, c'est pour ça que ça donne un décalage (sans doute ce qui le trahit !) grossier dans les dialogues, où il va répéter toujours la même chose et du coup répondre à côté. Enfin, la plupart du temps il ne parle même pas la langue qu'il utilise dans le mail donc il ne faut pas trop lui en demander.)

Du coup, ça m'a fâchée parce que c'était quand même mon good friend Patou quoi ! Mon poto ! Mon confident existentiel ! Et il n'a pas du tout pris en compte mon évolution personnelle et mon cheminement vers une vie meilleure, sans argent et faite de simplicité.

J'ai donc exigée des excuses qu'il ne m'a jamais présentées. C'en était trop.

Conclusion : A défaut de pouvoir stopper ce genre de pratiques, vous pouvez au moins en retirer un divertissement (un peu malsain, faut le dire) à plusieurs, durant un aprèm orageux.
Et aussi garder en tête que le temps que cette personne perd à vous répondre,
c'est du temps en moins passé à arnaquer quelqu'un d'autre.

A bientôt, les amis !
Restez prudents ;)



Article précédent (si tu l'as raté) : Oui ♥
Article similaire : L'arnaque #1 et Le cambriolage
Choisir un autre article : Tous mes articles

Ma tablette graphique : Wacom

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Laissez votre avis ! :)