jeudi 30 juin 2016

Le permis de conduire - Chroniques d'une vie fannienne #5

Hello people ! :D

J’ai passé mon permis y a un mois  (2 mois puisque cette chronique sort très en retard)


L’épreuve du permis, c’est une vérification de notre comportement sur la route en situation normale.
Sauf que l'idée même d’examen annule la normalité de la situation... Enfin je sais pas, arrêtez-moi si je fais fausse route. (<-- a profité de ses vacances pour se racheter de l'humour d'occasion)

Nan, parce qu'en vrai...
Je trouve (comme beaucoup de monde certainement) qu’il serait plus logique que ce soit les moniteurs de l’auto-école, qui connaissent notre conduite habituelle, qui nous valident ou non le permis.

Et je ne dis pas ça parce que je l'ai planté 2 fois. Pas du tout.
*********************************************************




*********************************************************

Au dernier moment, la date a été avancée et j'ai fait mes 2 prepa permis en catastrophe la veille.
Heureusement pour moi, j’étais au top.

Au moins, je partais confiante, sur des bases saines, et avec une idée bien précise de mon niveau.


Du coup, la veille du permis je suis allée me faire peur sur des forums de gens paniqués, passant aussi le permis, avec la liste des fautes éliminatoires, histoire de m’angoisser assez pour passer une nuit blanche.


********************** 1er passage ************************



J'avais géré en conduisant le matin-même. Au final, à part une maladroite entrée en matière, ma conduite était souple, mon créneau parfait, j'avais la banane en sortant de la voiture en me répétant des "c'était pas si terrible !". Bref, j'ai tout déchiré.

Dans ma tête.
Jusqu'à ce que j'apprenne que j'avais fait un refus de priorité.
Deux fois.


********************** 2ème passage ************************

Après avoir conduit sereinement le matin, je me suis tellement mise la pression au moment de passer que j'ai enchaîné les fautes connes (que je ne fais jamais d'habitude) en m'excusant platement tout le long.

Pour couronner le tout, je suis tombée sur une examinatrice à la voix mielleuse au possible (façon Dolores Ombrage). Tout ce que j'aime.

*********************************************************

Après ces 2 échecs, j'ai eu droit à un bilan constructif de mon moniteur.


J'ai jamais été très branchée médocs, mais je me suis quand même shootée à ce spray infect au goût d'alcool, pour la forme (très mauvais placement de produit). Un truc soit-disant révolutionnaire pour se calmer.



********************** 3ème passage ************************




Au final, j'avais conduit comme un pied avec mon mono le matin
et j'ai bien conduit au moment de passer.

Le karma s'équilibre, voyez-vous.

(et la femme était super gentille)

*********************************************************


Et toi, maggle, ça s'est passé comment ton permis ? :D




Article précédent (si tu l'as raté) : Déboires et inspiration hivernale
Article similaire : Ma première expo
Choisir un autre article : Tous mes articles

6 commentaires:

  1. Ahah trop rigolo ^^ pareille que toi mais du deuxième coup

    RépondreSupprimer
  2. C'était en même temps que toi, pour ton deuxième essai il me semble ;)
    C'est assez magnifique la manière dont tu décris notre chère Auto-école là, j'ai vraiment beaucoup ri !
    Je suis très content d'apprendre que ça y es tu l'as eu ! :D

    RépondreSupprimer
  3. Mais je me suis tellement reconnue dans cette note xD !!!
    Moi aussi j'ai échoué deux fois avant d'obtenir le Saint Graal de la route (une fois à cause d'un refus de priorité, mais je m'en étais rendue compte trop tard... Et une fois parce que j'ai roulé pas assez à droite dans un rond point >> Véridique)
    Finalement la troisième fois fut la bonne, j'ai eu une place suite à un désistement, j'ai donc su la VEILLE que je passais, et comme toi j'ai psychoté sur des forums toute la soirée... Et j'étais enceinte de 3 mois ! xD

    Mais tu as tourné ça avec tellement d'humour, j'adore ♥

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah punaise ! XDDD Ya de belles similitudes ouais !
      Et enceinte de surcroît ! Tu as mon respect absolu...

      Supprimer
  4. Ai bien rit....moi je conduisais avant le permis...donc 2 leçons de conduite seulement...à peine démarré le mono assis derrière l'examinateur m'à dit: "Vous auriez dû prendre plus de 2 leçons".. aussitôt l'exam à dit :"on rentre"!. j'ai cherché mon pétard dans ma poche...l'avais pas pris dis donc!!.. le bol du mono..ps c'était en 1965...papy chapo...

    RépondreSupprimer

Laissez votre avis ! :)