mercredi 30 juin 2021

Vinted #2 Comment bien revendre ses vêtements ?

Hello people ! :D

Ca vous manquait les articles à rallonge ? Moi aussi.
Prenez un verre de jus de pomme et un cookie.

Il y a 3 ans, j'avais fait un premier article sur VINTED, cette fameuse friperie en ligne, où je vous parlais (en me moquant gentiment) des différents profils de vendeuses qu'on peut y trouver (lire ou relire cet article passionnant).

Aujourd'hui, les confinements et les pubs incessantes ont inspiré bon nombre de personnes à s'inscrire pour faire du tri dans leurs armoires. J'adore toujours sincèrement ce site (je précise que je ne suis pas payée pour en parler) qui m'a fait économiser et gagner des fortunes; aussi me revoilà pour vous donner cette fois quelques astuces pour bien revendre vos vêtements, de manière générale.

Je parle ici de Vinted car c'est la plateforme que j'utilise, mais mes conseils s'appliquent à n'importe quel site de revente de vêtements.
1. TRIER SANS PITIÉ

Pour vendre efficacement, commencez par trier efficacement.
Transformez vous en directrice de casting ultra exigeante et regardez sous toutes les coutures les vêtements dont vous ne voulez plus, afin de former 2 piles distinctes.
IMPORTANT : Ne jetez pas vos vieux vêtements à la poubelle, ils polluent énormément. Mettez-les dans de gros sacs et déposez-les aux bornes de votre ville prévues à cet effet pour qu'ils soient donnés ou recyclés.

Si vous savez déjà quelles pièces vous voulez vendre, continuez votre lecture.
Si par contre vous vous dites que c'est l'occasion ou jamais de trier en profondeur votre armoire qui accumule des années de fringues, mais que l'idée vous semble un casse-tête interminable, vous pouvez d'abord lire mes 10 conseils pour bien trier vos vêtements (oui oui, c'est un nouvel article à rallonge dans un nouvel article à rallonge... D'où mon absence prolongée.)
 
Poursuivons.

QUE FAIRE DES (TRÈS) VIEUX VÊTEMENTS ?
Vos parents et grands-parents ont aussi trié leur grenier/garage et vous ont donné leur part du butin. Vous vous retrouvez avec des vêtements qui ont entre 20 ans et un siècle. PARFAIT !
Ils sont considérées comme vintage, une catégorie très appréciée de vêtements qui, contrairement à la fast fashion, sont rares -voire uniques- et tiennent bien dans le temps. 


ET LES CHAUSSURES, DANS TOUT CA ?
Les chaussures sont assez dures à revendre, à moins d'être neuves ou très peu portées.
Une paire mise pendant de longs mois, même si elle est toujours en très bon état, aura pris la forme du pied de sa propriétaire (moi par exemple, je marche "en-dedans" et mes semelles s'usent plus à l'intérieur qu'à l'extérieur). Dans ce cas-là, mon conseil serait de ne pas vous embêter et de les donner directement au recyclage, elles ont fait leur temps.
En revanche, si vous êtes une accro de la chaussure, il y a de fortes chances pour que vous ayez plusieurs paires quasi neuves qui méritent une belle vente chacune !


2. CRÉER LE PROFIL IDÉAL

Après avoir fait votre tri et avant de passer aux photos et descriptions de vos vêtements, soignez déjà votre profil personnel de vendeuse pour montrer que vous êtes investie et digne de confiance !

(NB : j'utilise essentiellement le féminin dans cet article, car il y a une majorité de femmes sur la plateforme, mais vous pouvez bien évidemment vendre en tant qu'homme. C'est juste que ça m'évite les "vendeuses/eurs" et "acheteuses/eurs" systématiques qui accrochent un peu les yeux et rendent la lecture moins agréable)

Évitez de laisser votre profil complètement vide. Les vendeuses fantômes, sans photo ni description ne font pas envie et donnent l'impression d'avoir la flemme.

(exemple fictif de profil à éviter ↑)

Inutile d'écrire un CV, mettez une photo de vous ou une image sympa et présentez-vous simplement en quelques phrases dans la partie "bio" prévue à cet effet. Indiquez par exemple le type d'articles que vous vendez, quel jour vous pouvez envoyer les colis, etc...
Évitez de trop raconter votre vie, les acheteuses sont là pour vos vêtements et lire vos problèmes peut les faire fuir.

♀♪ L'ANECDOTE DE FANNY ♫☼
Il y a quelques jours, j'ai flashé sur une belle robe d'été et je suis allée voir le profil du vendeur.
Sa bio donnait grossièrement : "Je vends les vêtements de mon ex-copine qui nous a abandonnés, moi et mon fils de 2 ans, pour refaire sa vie au Mexique. Il est temps de tourner la page, mais je sais pas quoi faire pour les prix. Quelle vie de merde."

Je n'ai pas acheté la robe.

Sans dire d'être excessivement enjouée, soyez au minimum neutre et sympathique.
La bio est aussi l'endroit idéal pour prévenir les acheteuses que vous avez des animaux (elles trouveront peut-être quelques poils sur les habits), que vous êtes en pleins travaux ou déménagement (il y aura potentiellement un peu de poussière dans le colis), ou que vous fumez (même lavés, vos articles sentiront inévitablement le tabac et ça peut être assez désagréable à la réception pour une non-fumeuse).
N'hésitez pas à remettre ces infos importantes dans chaque description d'article, car les membres n'iront pas toutes voir votre profil.


3. FAIRE DE BONNES PHOTOS

Une fois votre tri réalisé et votre profil créé, vous pouvez optionnellement laver et repasser les vêtements. Si vous ne tenez pas à dépenser de la lessive pour ça, je vous conseille quand même de les repasser pour les photos, ça prend 3 minutes et ça fait une sacrée différence :


Sur Vinted, vous pouvez facilement mettre 10 photos par article, profitez-en donc pour le montrer sous toutes les coutures (devant, profil, derrière). Faîtes aussi des zooms sur ce qui fait son charme (un joli bouton, une pièce de dentelle travaillée, un imprimé sympa, un jupon intégré, une belle broderie, une étiquette "fabriqué en France" ou "100% coton"...). Ce sont ces détails-là qui donneront envie de l'acheter.

Je suis toujours aberrée de croiser des annonces qui comportent 1 photo unique du vêtement... souvent plié. Et ce sont ces mêmes personnes qui se plaignent que leurs articles ne se vendent pas et que le site est nul.

Votre photo principale sera la première chose qu'on verra de votre habit, il est donc important qu'elle soit parfaitement lisible.

On évite à tout prix de faire ses photos avec la pile de fringues à vendre qui traîne dans un coin et une lumière dégueu de lampe de bureau.

Dans l'idéal, faîtes des photos portées (sur un mannequin, sur vous ou sur une copine/soeur), car c'est ce qui attire le plus l’œil et qui donne une idée concrète de la forme d'un vêtement.
Si vous ne proposez aucune photo portée, 1 fois sur 2, l'acheteuse potentielle vous en demandera une, donc autant gagner du temps. Si vraiment vous ne pouvez pas, une photo sur cintre fera l'affaire.

Dans le cas des chaussures, montrez-les aussi sous différents angles (n'oubliez pas les semelles, très parlantes sur l'état général), indiquez la hauteur de talons, si ça taille bien, et ajouter 1 ou 2 photos portées.

Avant de les mettre en ligne, vous pouvez retoucher un peu la luminosité de vos photos (les images trop ternes ou sombres passent complètement inaperçues dans le flux général du site) mais oubliez les filtres qui, comme les lumières artificielles, faussent les couleurs des vêtements. 


Mais pourquoi c'est si chiant et long important de faire de bonnes photos ?
Parce que votre article n'est pas unique et que des dizaines d'autres membres essayent de vendre la même chose que vous à ce moment-même.


Faire la différence est donc indispensable, et on fait la différence avec de bonnes photos et une bonne description.


3. JE METS EN LIGNE, WESH

Votre séance mannequinat est terminée, vos photos sont propres, lumineuses et recadrées, c'est le moment de mettre en ligne vos articles ! Le pic de connexions au site se fait le soir en semaine et le week-end, c'est donc le moment idéal.
D'un autre point de vue, vous pouvez aussi bien les poster en plein milieu de la nuit, quand le site est très calme. Vos articles auront ainsi moins de concurrence et seront plus facilement repérés et "likées" par les membres actifs à ces heures... A vous de voir !

COMMENT FAIRE UNE BONNE DESCRIPTION DU VÊTEMENT ?
Pour remplir la description de votre article, précisez un maximum de choses, comme si vous décriviez l'habit à une personne intéressée qui ne peut pas le voir. N'oubliez pas de vous attardez aussi sur les fameux détails pris en photo qui font le charme de votre article, ainsi que les petits défauts, s'il y en a.

Évitez les descriptions courtes sans aucune information réelle

Autres exemples : "je vends ça" ou "RAS" ou "pas cher" ou mon préféré : "..."
(oui, il y a vraiment des vendeuses qui se contentent de points de suspension comme description)

Et évitez (une fois de plus) de raconter votre vie.

♀♪ L'ANECDOTE DE FANNY ♫☼
Une fois, j'ai cliqué sur une veste en jean qui me plaisait bien. Sa description disait globalement :
"C'est la veste de ma fille Cindy mais comme elle part au Canada pour ses études elle m'a dit vends la voilà je suis un peu triste mais bon c'est la vie on peut pas toujours garder ses enfants elle a 18ans j'irai surement la voir au mois de juin on fera des pancakes et [...]"
Bref absolument TOUT sauf ce qui nous intéresse.

Dans ce cas là, 2 réactions possibles :
Croyez-le où pas, la deuxième option arrive beaucoup plus fréquemment.

Lâchez-vous sur les mots-clefs !
C'est un truc qui a fait une réelle différence quand j'ai commencé à l'appliquer. En fin de description, ajoutez en vrac plein de mots (pas sous forme de #hashtag, personne ne s'en sert) que quelqu'un qui cherche un article comme le vôtre pourrait taper en barre de recherche.

Par exemple, si vous vendez une robe à fleurs, ne mettez pas simplement "robe à fleurs" dans les mots clefs. Ajoutez "fleur", "fleuri", fleurie", "floral", "motif", "imprimé", "nature", "romantique"...

Si vous vendez un sac imitation écailles, ne vous contentez pas de "sac écailles", précisez "croco", "serpent", "reptile", "python"...

Personne ne s'exprime pareil et vous augmentez ainsi les chances pour tout le monde de tomber sur votre annonceBeaucoup de mots-clefs = beaucoup de visibilité.


C'EST MAL TAILLÉ, QUE FAIRE ?
Si le vêtement ne correspond pas à la taille indiquée sur l'étiquette (trop grand ou trop petit), mettez sa vraie taille en description, pas celle de l'étiquette, pour que les personnes faisant cette taille puissent tout simplement tomber sur l'article.
Ca semble évident, pourtant énormément de vendeuses font l'erreur de mettre la taille de l'étiquette et n'arrivent pas à vendre puisque les personnes qui cliquent ne font (fatalement) pas la bonne taille pour l'article...

Si vous n'êtes pas sûre de vous, prenez les mesures du vêtement ! Plus l'acheteuse potentielle aura d'infos sur l'article, plus vite elle achètera. C'est lorsqu'on attend une réponse, une photo portée, une mesure, que l'on finit par se lasser et ne plus vouloir l'habit.

DOIS-JE METTRE LA RAISON DE LA MISE EN VENTE ?
Pourquoi pas, les "je le vends car il n'est plus à ma taille", "je le vends car j'ai besoin de place" sont tout à fait acceptables et n'entache pas la description.

On évitera juste "je le vends car c'est 10 fois trop grand" qui manque un peu de délicatesse quand on fait la taille en question, ou bien "je le vends parce qu'il a un trou", ou encore mon préféré "je le vends car c'est moche".

Pour finir, relisez-vous ! D'une, parce que les descriptions pleines de fautes ne font jamais sérieux, et de deux, parce que les lapsus, ça arrive...

♀♪ L'ANECDOTE DE FANNY ♫☼
L'autre jour, je suis tombée sur une jolie combinaison noire, et la description se résumait à :
"Combi noire, prix non négligeable"
Après m'être tapée une barre toute seule, j'ai corrigé la personne par message privé en lui demandant si ce n'était pas plutôt "prix non négociable" qu'elle voulait dire.


Avant de poursuivre sur le chapitre "PRIX", décidez dans quel camps vous êtes :

Si vous faîtes partie du premier groupe, c'est très simple, mettez tous vos articles entre 1€ et 3€.
Belles photos + prix dérisoire = ventes rapides.
Si vous faîtes partie de la deuxième équipe, continuez votre lecture.

4. DES PRIX LOGIQUES

C'est évident mais n'espérez pas revendre un article (neuf ou pas) à son prix d'achat, surtout s'il s'agit d'une collection actuelle et que ce dernier est encore disponible en magasin.
[Petite exception à cette situation : si vous possédez un article très populaire qui est en rupture de stock sur son site, là oui, vous êtes en belle position pour le vendre un peu plus cher]

Dans les autres cas, comme vous, les membres du site sont là pour faire des affaires et ne perdront pas leur temps sur des articles qu'ils peuvent avoir neufs au même coût.
Fixez donc un prix décent, quelques euros au dessus de votre dernier prix, pour permettre une éventuelle négociation (voir plus loin).

QUE FAIRE DE VOS BASIQUES ?
Vous voulez revendre quelques débardeurs unis ? Ca ne sera pas simple, car comme son nom l'indique, un "basique" n'a rien d'original et il y en a des centaines sur le site, tous très similaires.
Le seul moyen que vous avez de vous débarrasser de votre basique est de le mettre en vente à 1€ (prix le plus bas) directement.
De cette façon, il aura plus de chances d'être l'heureuse victime d'un achat compulsif en apparaissant dans le flux de nouveaux articles à ce prix imbattable. 
Si vous persistez à mettre vos basiques entre 5 et 10€, ils auront sûrement beaucoup de favoris mais personne ne les achètera jamais, trouvant une meilleure offre ailleurs.

Votre deuxième moyen est de proposer des lots d'articles similaires (vendre ensemble un t-shirt blanc et un t-shirt noir de la même taille est une bonne idée).

5. LA NÉGOCIATION

Sur Vinted, il est possible de proposer une négociation de prix avant l'achat d'un article. 
Une acheteuse potentielle peut faire une offre (plus basse que le prix d'origine, évidemment), mais la vendeuse peut aussi faire une offre (privée) à quelqu'un qui a mis son article en favori.

Si vous engagez une négociation avec une acheteuse potentielle, évitez les offres hyper radines du genre 8,48€ au lieu de 8,50€ (on m'a déjà fait le coup, c'était vraiment triste). En général, on arrondit à quelques euros de moins pour que tout le monde s'y retrouve.

Gardez aussi en tête que sur Vinted, vous vendez sans frais.
Alors montrez-vous compréhensive face à une négociation acharnée ! :)


5. DERNIÈRE VÉRIFICATION

Avant d'envoyer un vêtement, revérifiez-le. Il doit être irréprochable ou du moins conforme à la description que vous en avez fait. Mettez-vous à la place de la personne qui le reçoit et n'essayez pas de jouer l'étourdie en vous disant que le micro-trou à l'aisselle gauche que vous venez de voir ne sera pas remarqué, car il le sera.


5. POLITESSE ET CADEAU

Quand on m'achète un vêtement, je dis toujours "merci" et je donne la date prévue pour l'envoi.
J'ai été polie, j'ai communiqué, la balle est dans le camp de l'acheteuse.
Si je n'ai en retour ni "bonjour", ni "merci", ni "merde", elle recevra ce pourquoi elle a payé et rien de plus.
Si, en revanche, j'ai droit à un "merci, à bientôt !", voire même à une conversation agréable, je suis joie et bonheur et je rajoute un petit mot gentil dans le paquet et, selon les stocks disponibles, un petit cadeau (un échantillon gratuit Yves Rocher ou Sephora fait toujours plaisir et ne vous coûte rien).

♀♪ L'ANECDOTE DE FANNY ♫☼
Un jour j'ai reçu le message : "4". C'est tout. Juste "4".
J'ai mis 10 minutes à comprendre que ce "4" voulait en fait dire :
"Bonjour, serait-il possible de me faire cet article à 4€ au lieu de 5€,
s'il vous plaît ? Bien cordialement".
J'ai gentiment fait comprendre à cette personne que faire une phrase est la base de la communication, et après m'avoir acheté mon article à son prix initial (non mais), toujours sans communiquer, elle m'a laissé une évaluation disant que j'étais froide et hautaine.
C'est vraiment l'hôpital qui se fout de la charrue avant les bœufs. (©Benzaie)

Tout ça pour dire que de manière générale, vous aurez inévitablement des échanges avec des personnes qui n'ont aucune politesse, s'assoient sur les "bonjour" et les "merci", vous répondent au bout de 2 semaines, ou vous proposent un prix négocié quasi insultant. A vous de voir si vous accordez du temps à ces personnes, ou pas.

ENVOI DU COLIS
Vous disposez de 5 jours ouvrables pour envoyer votre colis, je vous conseille de ne pas tarder. Plus vite l'acheteuse recevra sa commande, plus vite elle validera la transaction et plus vite vous serez payée.

Inutile d'investir dans des enveloppes matelassées ou des cartons à colis tous neufs pour vos envois, un sac Pimkie scotché sur lui-même fera un emballage satisfaisant.
Ce conseil s'applique pour un vêtement, ne faîtes pas ça si vous revendez votre porcelaine de Limoges.

Vinted propose différents transporteurs et même si le choix revient à l'acheteuse, n'hésitez pas à préciser vos préférences dans vos fiches produits et votre bio.


6. RECEVOIR UNE MAUVAISE ÉVALUATION

Comme vu plus haut, une fois la vente faite et le colis reçu, il arrive que l'acheteuse, pour une raison justifiée ou pas, vous laisse une mauvaise évaluation (TIN-TIN-TIIIIIIN) : une note basse et/ou un commentaire désagréable. Le commentaire et la note étant publiques sur votre profil, il vous est possible de répondre 1 fois à cette évaluation pour vous défendre.

Cas 1 : mauvaise note injustifiée
Vous recevez par exemple une note de 1/5 et un commentaire de mauvaise foi. (comme plus haut, avec ma copine "4")
La première réaction logique serait de rendre la mauvaise note (l'acheteuse note la vendeuse mais la vendeuse note aussi l'acheteuse !) par vengeance et de répondre que c'est une conne mythomane, mais étonnamment, ce n'est pas la meilleure solution.
Votre réponse à son commentaire sera aussi publique, tout le monde la verra, défendez-vous donc calmement et poliment pour faire contraste avec l'acheteuse.


Cas 2 : mauvaise note justifiée 
Si vous vous rendez compte que c'est vous qui êtes en tort (erreur de taille, tâche que vous n'aviez pas vue...), assumez. Dîtes que l'erreur vient bien de vous et que vous en êtes navrée. N'essayez pas de déformer la réalité en répondant par exemple que l'acheteuse "chipote pour rien", vous donnerez l'image d'une vendeuse qui se fiche de ses clientes et de qui il faut se méfier.
Personnellement, je fais plus confiance à quelqu'un qui reconnait ses torts publiquement qu'à l'hystérique du village qui répond à l'évaluation :  "C UNE SAL MENTEUSE ELLE ESSÈYE DE M  EXCROQUER !!!!" (oui, j'adore les illettrés)


AUTRES CONSEILS EN VRAC :

CONNECTEZ-VOUS RÉGULIÈREMENT
Un petit clic tous les soirs suffit ! Ca prend 5 secondes et en un clin d'oeil vous voyez si vous avez un message de vente ou pas.

VENDEZ SELON LA SAISON
Si vous avez trié vos gros pulls d'hiver, ne vous fatiguez pas à essayer de les vendre en juillet. Vous les braderez inutilement parce que personne ne sera intéressé par une grosse laine par 35°C.
(A contrario, si vous êtes sur le site pour acheter, le faire hors saison est un très bon plan !)

"CA PARTIRA PLUS VITE SI JE NE FAIS QUE DES LOTS"
Oui, mais non.
Si cette technique est idéale pour des vêtement de bébés/enfants en bas âge ou des basiques, elle est inutile pour le reste.
Proposer un lot de 5 robes à 50€ par exemple n'est pas une très bonne idée. Même si de votre point de vue, c'est l'affaire du siècle pour l'acheteuse, il y a de maigres chances pour que cette dernière aime le style de chaque robe séparément et veuille dépenser une telle somme d'un coup...
Au mieux, elle vous contactera pour en acheter une seule, au pire, l'annonce sera complètement ignorée.

"MON ARTICLE NE SE VEND PAS"
Si votre vêtement ne se vend pas malgré un prix correct et de bonnes photos, ce n'est pas parce que vous avez des goûts de chiottes, c'est juste que personne n'en a besoin, là, maintenant. 

Mettre un article en ligne le propulse dans les actualités du site, il est donc vu de nombreuses fois les premiers jours puis s'enterre de plus en plus. Mon conseil est simple : attendez un mois (en baissant un peu le prix chaque semaine) puis, remettez-le en ligne à son prix le plus haut et recommencez jusqu'à ce que l'acheteuse parfaite tombe dessus et vous l'achète.

"J'AI PAS LE TEMPS DE FAIRE TOUT CE QUE TU DIS"
Si le temps vous presse et que vous devez aller à l'essentiel, faites seulement 2 photos sur cintre avec une bonne lumière, et ne mettez que des mots clefs en guise de description.
Mettre 1 article en ligne chaque jour ne vous prendra que 5 minutes.

"JE VEUX VENDRE AUTRE CHOSE QUE DES VÊTEMENTS"
Vinted s'est étendu à la déco, aux jouets, et aux livres/DVD/CD, si les habits ne sont pas spécialement votre truc.

Vous avez maintenant toutes les cartes en mains pour bien revendre vos vêtements :)

A bientôt ! :D


Article précédent (si tu l'as raté) : Mon bolide
Choisir un autre article : Tous mes articles

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Laissez votre avis ! :)