lundi 31 mai 2021

10 conseils pour trier sa penderie une bonne fois pour toutes

Hello, people ! :)

Aujourd'hui, un petit article "life style" pour vous inspirer à trier votre penderie !
Pourquoi trier sa penderie ? Parce que malgré des placards qui débordent, on ne porte généralement que 30% des vêtements qu'on possède et que se débarrasser de ce qui nous encombre libère de la place dans la maison et dans la tête, et ça, on aime.
J'adore le rangement et l'organisation (je déconne pas, c'est mon dada grave), voici donc mes 10 conseils pour faire un tri en profondeur de votre dressing et en finir avec ces vêtements que vous ne portez jamais.

1. LA TECHNIQUE KONMARI
Cette technique inventée par Marie Kondo consiste à mettre l'intégralité de vos vêtements (ce qui est dans votre penderie, au linge sale, stocké au garage, bref TOUT...) en un énorme tas sur votre lit.
Ce premier électrochoc provoqué par la quantité excessive de vêtements (pour un seul corps humain) déclenche généralement la motivation à se départir de ce qui nous encombre.


L'idée ensuite est de prendre chaque pièce en main une par une et de voir l'effet qu'elle vous fait (mauvais souvenir, joie, indifférence totale, soyez honnête avec vous-même) pour retirer de votre penderie tout ce que vous n'aimez plus réellement et ne garder que ce qui vous va et vous rend heureux, tout simplement.


2. FAIRE DES PILES
Pile de robes, piles de vestes, piles de T-shirts, pile de manteaux... Catégoriser les vêtements vous aidera à vous rendre compte de la quantité que vous avez et à réguler celle-ci par le tri.

Avant même de faire cette étape, j'ai un petit jeu pour vous : sans regarder votre tas, prenez une feuille, notez le nombre de pantalons, pulls, chemises, écharpes que vous pensez posséder et listez-en un maximum. Vous vous rendrez probablement compte que vous avez oublié l'existence de la moitié de vos vêtements.


3. SUPPRIMER LES DOUBLONS
Vous avez forcément des doublons dans votre garde-robe. Quand on se sent bien dans un vêtement, ça nous rassure d'en avoir des similaires en stock.
Dans les piles précédemment citées, on a tous par exemple un T-shirt noir en 3 exemplaires, 2 paires de bottes quasi identiques, 5 jeans bleus...

Devant ce constat, un débat intérieur devrait alors survenir :
Pour chaque tas de doublons, sélectionnez ZE article que vous portez vraiment (généralement celui qui a fait que vous avez acheté les autres ensuite) et débarrassez vous des clones superflus qui ne l'égaleront jamais.


4. UNE ANNÉE ENTIÈRE
C'est le délai maximal autorisé pour porter un vêtement. Si vous tenez entre les mains une pièce que vous n'avez pas portée sur l'année qui vient de s'écouler (c'est à dire 4 saisons complètes), inutile de la garder.
Ne chouinez pas sur son sort en lui promettant de la porter bientôt parce que "vous l'aimez toujours". 365 jours sont passés sans que vous lui accordiez un seul regard, alors faites comme Elsa et libérez, délivrez-la.


5. OUBLIER SON "MOI IDÉAL"
On fantasme tous sur un "soi" qui serait plus classe, plus féminin, plus masculin, plus tendance, plus sexy, plus viril, plus mince, plus pulpeux, plus rétro, plus rock, plus ceci ou cela... et on se laisse parfois avoir dans les magasins par des pièces qui reflètent cette projection de nous, mais qui ne correspondent tout simplement pas à notre style de vie ou notre personnalité.
Il est inutile de posséder 10 robes de soirée si l'on n'a que 2 ou 3 évènements habillés dans l'année, tout comme il est illogique d'accumuler les leggings de yoga sans jamais faire de sport.

C'était un achat pour mon "moi idéal" qui ne correspondait ni à ma vie (je travaille de la maison, principalement en chaussons donc, et quand je sors, je marche vite et longtemps) ni à ma personnalité (j'aime les tenues confortables et décontractées).

Si vous n'arrivez pas à bien distinguer ces pièces, ce sont généralement celles que vous n'assumez pas de porter en public.


6. "IL EST NEUF, DONC JE LE GARDE"
J'ai des souvenirs d'enfance où je triais mes vêtements pour donner ce qui n'allait plus. Ma maman venait voir ce que j'avais mis de côté et me disait systématiquement pour 1 ou 2 pièces "ah non, ça tu ne le donnes pas, tu ne l'as jamais mis !".
Je remettais donc dans ma penderie quelque chose que je ne portais pas.

Même si je comprends tout à fait le point de vue de ma mère à ce moment-là (l'habit est neuf, il a coûté des sous, il n'a pas été rentabilisé), certains vêtements ne sont tout simplement pas faits pour nous et si l'on est inconfortable en les portant -encore plus enfant/ado avec le regard des petits camarades-, inutile de se forcer, autant donner ou revendre ces erreurs d'achats et faire un (vrai) heureux.

Dans le même style:  "IL M'A COÛTÉ UN BRAS, DONC JE LE GARDE"
Il est impossible de se séparer d'un achat dispendieux sans grincer des dents. Si vous avez investi dans un costume 3 pièces à 900€, il vous semblera amoral de ne pas le garder précieusement (comme si ce vêtement était une liasse de billets verts)
Mais à choisir entre le revendre à moitié prix ou le garder au garage jusqu'à ce qu'il moisisse et n'ait plus aucune valeur marchande, c'est à vous de voir.


7. LES "AU CAS OU"
3 petits mots innocents qui font déborder nos armoires. Il est temps d'arrêter de se voiler la face avec des occasions imaginaires qui (pour la grande majorité) n'arrivent jamais.


"Je garde cette veste au cas où je perdrais 10kg"

Débarrassez-vous de tout ce qui n'est clairement pas à votre taille.
Je ne parle pas des vêtements volontairement moulants, ou intentionnellement oversize et dont la coupe ample ou serrée est recherchée et reste confortable, je parle de ce petit top qui vous boudine indéniablement les dessous de bras ou de ce jean dans lequel vous flottez complètement et qu'aucune ceinture ne peut sauver.

Vous allez me dire "oui mais si je grossis/maigris, je pourrai le remettre !" Je ne pense pas, non. Tout le monde le dit et personne ne le fait. On ne peut pas ignorer la société de consommation dans laquelle on baigne tous, et si cette fameuse silhouette idéale est un jour atteinte, vous n'aurez qu'une envie, c'est de fêter ça en rachetant de nouvelles fringues et certainement pas de vous rabattre sur les vieilleries que vous avez regardées avec regret et culpabilité pendant des années.

Pour les même raisons, je ne crois pas non plus au "vêtement carotte" (le fait d'acheter volontairement quelque chose qui n'est pas à notre taille pour se motiver à absolument perdre/gagner du poids).
C'est le même principe, sauf que le vêtement est neuf. Il encombrera tout autant le placard en entretenant un certain malaise, et ne sera sûrement pas porté une fois le poids fixé atteint.

Acceptons ce corps actuel qui est le nôtre en l'habillant avec ce qui le met en valeur, à commencer par la bonne taille. Pour résumer de manière pratique cet avis particulièrement tranché qui n'engage que moi, votre garde-robe ne doit contenir que des vêtements que vous pouvez porter à ce jour, là, maintenant, tout de suite. :)
"Je garde ce vêtement troué au cas où je le réparerais un jour"

Un vêtement abîmé qui n'est pas réparé dans le mois qui vient ne le sera jamais. Même si vous l'avez aimé à la folie, à chaque fois que vous voudrez mettre votre blouson de cuir préféré, vous vous rappellerez que "ah non, c'est vrai, il est troué" et finirez par le mettre dans un coin pour ne plus tomber dessus.
De plus, à moins d'un accident, un vêtement usé/troué est la preuve qu'il a fait son temps et c'est bon signe ! Il a été porté juste ce qu'il faut. Pas de regret donc à vous en débarrasser si vous savez que mettre du temps ou de l'argent dans sa réparation ne vous motive pas.

"Je garde cette pièce originale au cas où ça reviendrait à la mode"

Si vous gardez des habits que vous ne trouvez "plus assez tendance" pour les porter... juste, donnez-les.
Soit vous êtes une amoureuse du vintage et vous portez ce genre de pièces au quotidien sans vous soucier de la mode, soit vous vous encombrerez durant des années en attendant que la tendance du jean à franges et du collant fluo revienne. Et rien ne dit que vous aurez effectivement envie de les remettre à ce moment-là.


8. LE CAS DÉLICAT DES "VÊTEMENTS CADEAUX"
Vous êtes en plein tri et BIM ! vous tombez sur ce T-shirt fuchsia flambant neuf, offert par votre grande tante Jocelynette à Noël 2017. On connaît tous ce sentiment pénible de culpabilité face à un vêtement qu'on nous a offert mais qui ne nous va pas ou ne nous plaît pas. On le garde par bonne conscience, parce que ça ne se fait pas de se séparer d'un cadeau. Mais voilà, il est là, il dort, inutile et délaissé, alors qu'il pourrait très certainement faire une heureuse.

Face à ce dilemme, Je vous propose 3 solutions :

Le but étant que le vêtement en question disparaisse définitivement de votre penderie active car il agira comme un frein dès que vous voudrez faire du tri.


9. LES "VÊTEMENTS SOUVENIRS"
Dans la lignée du point précédent, les vêtements souvenirs doivent aussi être triés drastiquement sous peine de s'accumuler à chaque année.
Garder le t-shirt mauve qu'on a porté pour l'anniversaire de notre meilleur ami en 2011 n'est pas nécessaire... vous avez des photos/vidéos et votre mémoire pour vous rappeler cet évènement.
Si par contre le vêtement est le souvenir (un t-shirt signé par des amis, un déguisement fait main, une robe de mariée), c'est une belle pièce à conserver en housse sous vide ou dans une malle adéquate !


10. LA PILE "JE NE SAIS PAS"
Dans votre tri "je garde ou je donne", vous aurez forcément cette fameuse pile "je ne sais pas" bien pratique ! En général, on réessaie simplement les vêtements de ce tas-ci en fin de tri et s'ils nous vont toujours, on remet le tout dans la penderie. Pourtant, s'ils se sont retrouvés là, il y a une raison. Je vous propose donc 2 façons de mettre cette pile à l'épreuve :

Première proposition : vous pouvez tout mettre dans un sac que vous garderez au garage durant 1 mois. Si au bout de ce délai, vous avez eu envie de porter une ou plusieurs des pièces que contenait le sac, vous pouvez les réintégrer dans votre garde-robe et vous débarrasser du reste. 
Seconde proposition : mettez cette pile "je ne sais pas" dans votre penderie préalablement vidée et ne vous habillez qu'avec ses pièces-ci durant le mois qui vient. Vous verrez tout de suite quels vêtements vous inspirent au quotidien et ceux qui ne vous font clairement plus envie.


11. LE "POURQUOI" (conseil
 bonus !)
Pour finir, si vous voulez que votre tri dure dans le temps, intéressez-vous au "pourquoi".
Pourquoi ces vêtements précis ne vous conviennent pas ou plus, et quels sont leur point commun ?

Si vous vous demandez pourquoi vous n'avez plus envie de vos tops à froufrous d'été, c'est peut-être parce que vous détestez le repassage et qu'ils sont donc galère à entretenir.

Si vous vous débarrassez de nombreuses vestes de costume ou tailleur, c'est sûrement que le style "business" ne vous ressemble pas tant que ça.

Si vous remarquez une majorité de pièces rouges... il est possible que vous n'aimiez pas le rouge.

Moi par exemple, je me suis rendue compte que je me débarrassais en grande majorité de mes T-shirts à manches courtes au fil des années, et j'ai capté assez récemment qu'il y avait 2 raisons à ça.

La première est simple, je suis une phobique des auréoles (les miennes uniquement). La sensation de transpiration sous mes bras en été me rend très inconfortable, j'ai donc une préférence nette pour les t-shirts 1 à 2 tailles trop grands pour moi dont l'ampleur calculée résout mon problème.
La deuxième raison, c'est que j'aime les pulls d'hiver décolletés. Et avoir un col de T-shirt qui dépasse de 15 cm, ça me stresse. Je me tourne donc toujours vers un débardeur.

En conclusion de ce cas passionnant, j'ai gardé uniquement mes T-shirts préférés, j'ai vendu mes erreurs d'achats, et j'ai bien noté sur mon mémo intérieur de ne plus en acheter.

Vous questionner sur le "pourquoi" de votre pile à donner vous éclairera sur votre réalité et (surtout) vous évitera plusieurs erreurs d'achat futures !

☼☼☼☼☼

Votre penderie est désormais allégée et fidèle à votre image, style de vie et personnalité ! Si vous décidez de revendre le butin qui a découlé de votre tri, je ne peux que vous recommander la lecture de mon article Comment bien revendre ses vêtements ? dont la méthodologie experte a (dans mon cas) fait ses preuves !

A bientôt ! :D

Article précédent (si tu l'as raté) : Mon bolide
Articles similaires : Ma garde-robe capsule
Choisir un autre article : Tous mes articles

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Laissez votre avis ! :)