vendredi 16 novembre 2018

Rush de décembre - Chroniques d'une vie fannienne #12

Hello, people ! :D
(ndlr : Cet article était prévu pour l'an dernier, mais je n'ai pas eu le temps de le finir.
Je le sors maintenant afin d'attirer la chance à moi pour les semaines à venir !
Je rime, tu rimes, nous rimons.)


Décembre 2017.
Avec l'approche de Noël, la boutique a enregistré 25 commandes en 20 jours, ce fût le meilleur mois depuis son ouverture.

Je ne sais pas si vous pensez qu'Etsy marche toujours comme ça pour moi mais ça n'est jamais arrivé en 3 ans, et durant cette période de boulot intensif, je suis passée par 3 phases.




Quand j'ai compris que c'était plus du tout la rigolade, je me suis sortie les pinceaux du pot à pinceaux, et j'ai demandé du renfort à ma schizophrénie.



J'ai déjà parlé de cette liberté mêlée d'angoisse permanente qu'on ressent quand on est son patron et son employée à la fois. De l'importance de s'imposer des limites, des priorités. De cette hyper conscience que non, personne ne rattrapera tes conneries, tu es seule.

Se lever chaque jour avec en tête des commandes pleines de couleurs, toutes différentes, toutes importantes, toutes longues à faire, toutes urgentes. Réfléchir au moment crucial ou on pourra se taper l'aller-retour à la poste sans perdre trop de temps parce que la lumière, elle t'attend pas, elle baisse.
Et surtout démarrer fraîche, motivée, et de bonne humeur.

Il fallait se répartir les tâches, diviser pour mieux régner. Et parallèlement, garder en tête la vie quotidienne.


Ma flemme et moi travaillâmes à temps-plein durant tout ce mois. Les jours se succédaient, certains vides, ce qui me permettait de rattraper des écarts de timing, d'autres bien pleins ou j'arrivais parfois à 4 commandes supplémentaires en 24 heures. C'est là qu'un sens inné de l'organisation devient indispensable car aucun temps-mort n'est toléré.



Selon sa position (artiste ou client), on a une approche du temps complètement différente.
Un client américain m'avait commandé un panneau un lundi. Le jeudi, il me recontactait en me disant n'avoir toujours rien reçu. J'ai du écrire 5 lignes pour lui expliquer que même si je le voulais, une telle rapidité était impossible en expédiant de la France (passant sous silence toute la partie créative qui peut prendre plusieurs jours à elle seule).



Je me laisse en général 3 jours pour traiter une commande type mini toile ou panneau, c'est le rythme parfait pour rebondir en cas d'imprévu et promettre malgré tout un envoi rapide. Ce temps avant expédition est signalé sur la boutique pour chaque article, encourageant par là les gens à ne pas se réveiller trop tard. Et malgré ça...
***

T'as pas d'idées de cadeaux pour Noël ?
 Viens faire partie de mon rush de Décembre !
  



Article précédent (si tu l'as raté) : Laisse ton popotin tranquille
Choisir un autre article : Tous mes articles

Ma tablette graphique : Wacom

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Laissez votre avis ! :)