vendredi 9 janvier 2015

WE LOVE DISNEY 1 et 2 - REVIEW


Bonne année, les amis ! :D Joie, santé, rêves et bonheur dans les chaumières !

A Noël 2013, mon frangin m’offrait We Love Disney, l’album de reprises de chansons Disney par des artistes de variété française ; Enthousiaste, j’ai eu droit à We love Disney 2, cette année.

Les avis sont globalement partagés à propos de ce projet (bien que les ventes soient florissantes). Certains y voient un lifting intéressant des grands classiques, d’autres une pompe à fric.

Si vous hésitez à vous procurer l’un et/ou l’autre, je vous propose une review rédigée par une fan inconditionnelle !
Pas de dessins pour cet article (17 chansons x 2 albums, ça fait un peu trop pour mon crayon), à la place je vous ai fait de jolis montages. 8D

☼*☼*☼*☼*☼


Avant toute chose… Clochette ? Pourquoi Clochette ? Il n’y a pas un seul titre de Peter Pan !

WE LOVE DISNEY - 2013


01. (Blanche neige) UN JOUR MON PRINCE VIENDRA – Elodie Frégé (2.48min)




Sans 
doute l’une des plus connues des chansons Disney puisque tirée de leur premier long métrage. L’orchestration lente et romantique donne un coté mystérieux et aérien au morceau. Un coup de neuf à cette chanson épique.

02. (
Pinocchio) QUAND ON PRIE LA BONNE ÉTOILE – Nolwenn Leroy (2.34min)

Une belle reprise, sans grande surprise. 
Orchestre un peu jazzy au couplet. Assez zen et agréable.


03. (Mary Poppins) SUPERCALIFRAGILISTIC – Al.Hy & Arié Elmaleh (2.05)

Alors, personnellement, je n’aime pas Mary Poppins. XD Je l’ai découvert très tard –l'an dernier- donc forcément, je n'ai pas le « souvenir d’enfance » censé envelopper le film d’une douce nostalgie. Ne connaissant donc pas bien la chanson originale, je ne peux pas dire si c’est mieux ou moins bon. Je dirais simplement que c’est une reprise pleine d’énergie mais à la fin bien trop kitsch pour moi.


04. (Le livre de la jungle) ÊTRE UN HOMME COMME VOUS – Ben l’Oncle Soul (2.52min)

LA chanson de l’album. Je l’adore, c’est l’éclate. Ce titre était écrit pour Ben. Aussi cool et déjantée que l’originale mais au rendu plus moderne. Totalement fan !


05. (Le Livre de la Jungle) IL EN FAUT PEU POUR ETRE HEUREUX –Mickaël Youn (3.54min)

Je ne savais même pas que ce mec savait (bien) chanter… Agréable surprise. L’orchestration est cool. Après, ça reste une chanson qu’il est dur de réinterpréter et que j’ai un peu en overdose. On va dire que la reprise est très correcte mais 
sans originalité.


06. (Les Aristochats) TOUT LE MONDE VEUT DEVENIR UN CAT – Thomas Dutronc & Laura Smet (4.32min)

J’aime beaucoup l’originale, mais celle-ci à un coté… planant. Autant par l’instrumental que la voix super zen de Thomas. Presque trop calme pour ce titre, même. Le final où tout le monde s’emballe est donc très sympas !

07. (La Belle et la Bête) LA BELLE ET LA BÊTE – Garou & Camille Lou (4.04min)


Qu’on s’entende, il ne s’agit pas d’ « Histoire Éternelle » chantée par madame Samovar durant la scène de bal. C’est bien « La belle et la bête », le duo du générique.
J’avais peur d’un carnage sur ce titre à cause d’autres critiques disant en gros que Garou l’avait bâclé pour avoir son chèque. XD
Personnellement, j’aime sa voix sur cette chanson. Mélange de rauque et de doux. Un duo plein de charme.

08. (Aladdin) PRINCE ALI – Alex Beaupain (2.58min)

Une version clairement moins électrique que celle du film, qui en un sens permet de se poser et de profiter des paroles.

09. (Aladdin) Ce rêve Bleu – Olympe & Joyce Jonathan(4.02min)


Une orchestration un peu WTF à renfort de trompette/saxo (?) et de basses techno (voyez l’experte qui parle… j’y connais rien, je sais pas comment m’expliquer) avec une séquence instrumentale typée orientale assez surprenante et que je trouve mal intégrée. Globalement pas fan de ce duo qui met un certain temps à s’accorder et duquel j’attendais beaucoup.

10. (Aladdin) JE SUIS TON MEILLEUR AMI – Arié Elmaleh (2.32min)

Le pied, cette chanson. Juste le pied.Énergique, délurée… on sent qu'Arié s’éclate et nous aussi, du coup. Une de mes préférées !

11. (Le Roi Lion) L’HISTOIRE DE LA VIE – Zaho (3.55min)

Je n’aime pas Zaho. XD Je n’aime pas cette femme, je n’accroche pas à sa voix, sa musique me laisse de marbre. En plus elle a saccagé les paroles en swahili de l’intro, d’après les experts… (moi j’y connais rien, je viens pour critiquer 8D)
Pourtant j’aime sa reprise. Faut bien reconnaître que sa voix si spéciale colle parfaitement au côté spirituel de la chanson et l’instrumental sur fond de tambours fonctionne très bien.

12. (Le roi lion) – L’AMOUR BRILLE SOUS LES ÉTOILES – Christophe Willem (2.48)

A l’opposé de la précédente (toujours de mon point de vue), on a Christophe Willem qui fait du Christophe Willem. Le passage final où il « s’énerve » enfin est assez kiffant.

13. (Le roi lion) – HAKUNA MATATA (1.50min)

Une reprise de groupe sympas mais sans surprise et pas inoubliable.

14. (Pocahontas) L’AIR DU VENT – Jenifer (3.36min)

Tout le monde a l’air d’adorer cette reprise alors je vais faire mon mouton noir. Même si l’orchestration me semble légèrement plus «dark » que l’originale (ce qui me plaît), Jennifer et sa voix fluette ne fonctionnent pas.
Pocahontas a volontairement été doublée par une voix étonnamment grave et forte pour une princesse Disney qui donne beaucoup de caractère au personnage et à sa chanson si épique.
Je veux bien qu’on s’éloigne du matériau de base en proposant une version différente mais là… ben c’est Jenifer. Qui chante bien, certes, mais qui de mon point de vue, n’apporte rien.


15. (Le Bossu de Notre-Dame) RIEN QU’UN JOUR – Emmanuel Moire (2.56min)

J’attendais cette reprise au tournant parce que j’adore « Rien qu’un jour » et j’adore Emmanuel Moire. Le résultat est un petit bijou qui brille de partout.


16. (La Princesse et la grenouille) AU BOUT DU RÊVE – Rose (2.33min)

Malgré le fait que j’aime beaucoup La Princesse et la Grenouille, je ne retiens pas les chansons du film. Aucune ne m’a marquée et je ne suis pas fan du chant de Tiana. C’est avec cette reprise que j’ai apprécié « Au bout du rêve » à sa juste valeur, même si j’aurais profité volontiers de la note final tenue et puissante qui disparaît dans cette version. La voix désinvolte et légèrement éraillée de Rose colle parfaitement. Un super titre.


17. (La reine des Neiges) Libérée, délivrée - Anais Delva (3.47min) 

Sans surprise, une chanson (qui n’est donc même pas une reprise puisque c’est celle de la bande originale VF) de la Reine des Neiges, pour surfer sur la vague et convaincre les accros du film d’acheter le CD... Ben ça marche. 8D
<-- pigeon
A mettre à fond pour rendre vos parents/colocs/conjoints fous !

Pour conclure, We love Disney est un album assez irrégulier avec de bonnes surprises et quelques pépites qui se hissent à la hauteur des originaux.


☼*☼*☼*☼*☼

17 titres, comme pour le précédent. Au début, je me disais qu’ils étaient étonnamment généreux et puis en fait c’est surtout que les chansons sont très courtes pour la plupart. XD


WE LOVE DISNEY 2 - 2014


01.
 (Blanche Neige et les sept Nains) HEIGH HO - Instrumental (2.24min)

J’adore. XD J’adore, j’adore, j’adore.
Bon sang, il n’y a même pas 3 mots dans ce titre ! Un instrumental rajeuni et bruité de manière cartoonesque pour un rendu absolument charmant.

02. (
Bambi) JE CHANTE POUR TOI – Zaho (2.23min)


Comme j’avais envie de me moquer de ce titre. Zaho qui chante du Bambi, ça sonnait comme une plaisanterie ridicule.
Et là BIM ! Une orchestration juste envoûtante. Des chœurs magnifiques. C'est très très bon !

03.
 (Cendrillon) TENDRE RÊVE – Alizée (3.41min)

Je n’arrive pas à aimer ce titre. Ce n'est pas insupportable, non plus ! XD Le chant est juste et frais, correspond bien au personnage, mais…
Les changements sont minimes et je trouve vraiment qu'Alizée minaude. Pas fan du tout.

04.
 (La belle et le clochard) BELLE NUIT – Kendji Girac (2.53min)


Une bonne surprise, bien plus douce et moins agressive que l’originale (oui je suis facilement irritable XD). Je regrette juste que les choeurs ne soit pas plus présents, comme dans la version originale.

05.
 (Zorro) ZORRO – Thomas Dutronc (2.46min)

Une voix sexy et un instrumental génial. Le choix de Zorro, pour contenter un public plus large est une excellente idée. Titre dynamique et romanesque.

06.
 (La Belle au Bois Dormant) J’EN AI RÊVÉ - Nolwenn Leroy (3.35min)

Une version plus grave, suave, mystérieuse et planante que l’originale, en écho au très bon « Un jour mon prince viendra » de l’opus précédent.
Un titre qui n’est pas sans rappeler la reprise de Lana del Rey pour le générique du film Maléfique.

07.
 (Disneyland) LE MONDE EST PETIT – Coralie Clément & Zoé Félix (2.23min) 

WTF ?!!
La mélodie de la vallée des poupées...
Un titre qui surprend à la première écoute mais auquel on s’habitue vite. Le mélange grave/aigu des voix est assez joli.

08.   (Mary Poppins) CHEM CHEMINÉE – Jeanne Cherhal (2.55min)

J'ai dit plus haut que je n’aimais pas Mary Poppins. Ceci dit, après avoir vu le film, « Chem Cheminée » est la seule chanson que j’ai téléchargée. Je suis très contente de cette version super classe aux chœurs géniaux et à l’orchestration plus recherchée.

09.
 (Le Livre de la Jungle) AIE CONFIANCE – Carmen Maria Vega (2.56min)


"Ah que coucou ! C’est moi, la grosse baffe de l’album !"

C’est là que je me dis qu’il y a vraiment du génie dans cette équipe. Prendre « Aie confiance », une chanson d’un serpent destinée à un petit garçon et en faire CA.
"il est ambigu ce titre ? Bah venez, on va le faire encore plus ambigu !".
Une totale réorchestration qui détonne, une voix… MAIS UNE VOIX… Achevez-moi. C’est sublissime.


10.(Les Aristochats) Les Aristocats – Olivia Ruiz (2.22min)

Je n’aime pas Olivia Ruiz (j’en reparlerai dans un autre article, d’ailleurs). Je suis vraiment insensible au charme de ce genre de timbres donc forcément, je n’adhère pas, tout en reconnaissant que ça fonctionne bien !

10.(Les Aristochats) Thomas O’Malley – Renan Luce (2.41min)

J’adore cette chanson et j’adore cette reprise. L’instru n’a même pas changé (ou à peine), le tout étant porté par la voix détendue et charmeuse d’un Renan au top.

12.(Les Aristochats) DES GAMMES ET DES ARPÈGES – Arielle Dombasle (2.38min) 

 Arielle Domb… RHAAA JE HAIS CETTE FEMME. D’ailleurs, on se rend vite compte qu’elle se la pète dès les premières notes et…

… bon, mais en arrêtant la mauvaise foi et en l’écoutant jusqu’au bout, on découvre un vrai second degré avec des effets exagérés de voix de diva et même un intéressant free style instrumental pour un final juste excellent. XD

13. (La Petite Sirène) SOUS L’OCÉAN – Henri Salvador & Elie Semoun (3.12min)

Étrange. On s’attend à une reprise de A à Z et on se retrouve avec Elie qui chante simplement par-dessus la bande originale et dont la voix est en partie bouffée par celle de Salvador.

14.(La Petite Sirène) PARTIR LA-BAS – Louane (3.16min)

Louane a une voix qui me rappelle beaucoup Cœur de Pirate. Que je n’aime pas du tout. Il m’est difficile d’accrocher à cette nouvelle version, même si c’est clair que la jeunesse et l’énergie dégagées par son chant correspondent bien à la fougueuse petite sirène.

15.(Hercule) LE MONDE QUI EST LE MIEN – Jean Baptiste Maunier (3.18min)

« Le monde qui est le mien » est ma chanson Disney préférée.
J’adore la mélodie et je la ressens (comme tout le monde, sans doute mais bon, ça m’arrive pas si souvent et je tenais à le dire XD) dans chacune des paroles. C’est un peu l’hymne de ma vie.

J’avais donc très peur d’un ratage complet sur ce titre, mais force est de constater que J-B a divinement mué. (je précise que je ne regarde pas les Enfoirés, mon souvenir de lui s’arrête aux Choristes.)
L’orchestration est à la hauteur de l’original avec une magnifique envolée finale qui a réussi à m’arracher une larme à la deuxième écoute (fallait bien que ça arrive)
Brillant.

16. (Tarzan) JE VEUX SAVOIR – Olympe (3.08min)

Passer derrière Phil Collins et son accent si épique n’était pas chose aisée. (oh tiens ! J’aurais adoré que Dombasle s’époumone là-dessus ! *rit bien fort à sa blague pourrie*)
Olympe nous livre une super performance. Les chœurs et la rythmique ajoutés au morceau ne fond qu’accentuer le coté sauvage et déterminé pour un résultat très convaincant.

17.(La Reine des Neiges) LE RENOUVEAU Emmylou Homs & Anaïs Delva (3.45min)

On ne change pas une équipe qui gagne. Aux fans de La Reine des Neiges est proposé ici le duo d’Anna & Elsa « Le Renouveau » qui n’est donc toujours pas une reprise mais clos l’album avec une valeur sûre.



Conclujeune : Il semble que l’équipe du projet WE LOVE DISNEY ait compris ce que le mot « reprise » permettait et ait décidé de nous surprendre avec quelques inattendus (Zorro, Le monde est Petit) pour toucher un plus grand nombre, mais surtout de réels changements voire de totales réécritures dans l’orchestration. Ajouté à ça un choix d’interprètes aux timbres de voix plus variés. (De Zaho à Dombasle en passant par Carmen dans un seul CD…)
En somme, ce qui marchait déjà dans « WE LOVE DISNEY » est sublimé ici et ce qui était susceptible de ne pas faire l’unanimité est minimisé (seulement 2 duos -reprise dont un (« sous l’océan ») qui n’en est même pas vraiment un).

WE LOVE DISNEY 2 est en conséquence bien meilleur que le premier (malgré une pochette Dumbo toujours bien HS*)
C’est vraiment pour ce genre de surprises que j’aime espérer que non, tout n’est pas fait avec les pieds, pour empocher des sous sur le tas.
C’était facile à bâcler, comme projet. Réunir une flopée d’artistes qui veulent relancer leur carrière et mettre les bandes-son originales.
Mais non ! On a de la diversité dans les titres, dans les compositions, dans les voix ! On a du talent, de la passion et du fun ! Beaucoup de fun !
C’est un super album qui m'a ravi les tympans et que je vous conseille fortement. :D


Et vous alors ? Vous en avez pensez quoi ?
Dîtes-moi tout, coquinous ! :)



* peut-être une volonté de neutralité avec des icônes plus populaires. Tiens d’ailleurs Clochette et Dumbo sont… muets. Attendons-nous à retrouver un Simplet souriant sur le prochain livret !




©Fanny Malvezin - texte
©Disney - images

4 commentaires:

  1. Je n'ai pas les albums et je ne compte pas me les acheter. Mais de ce que j'ai pu entendre comme ça, il semble vraiment y avoir du bon dans cet album. Et puis c'est Disney quoi. *-*

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, vraiment de bonnes surprises ^^
      Au pire, sans les acheter, tu dois trouver certains titres sur youtube !

      Supprimer
  2. Super article !
    Tu m'as donné envie d'écouter ces albums.... Rien que par curiosité xD !
    En tout cas, j'aime le ton frais et enjoué de tes "critiques" ! :)

    RépondreSupprimer

Laissez votre avis ! :)