samedi 30 septembre 2017

VINTED #1 - Le vide-dressing en ligne

Hello people ! :)

J'ai découvert le site VINTED il y a quelques mois et je me suis dit que ça ferait un bon (et long) sujet de chroniques. Je vous en parle parce que je ris bien, sur cette plateforme, que j'y fais de bonnes affaires et que de manière générale, j'adhère assez au concept pour me connecter chaque jour.
C'est un peu mon trip du moment.


Si vous ne connaissez pas Vinted, il s'agit d'un vide-dressing en ligne qui existe depuis 2013 je crois. Plutôt bien foutu, on y trouve globalement de tout et pour tous.

Une fois inscrit(e), on devient un(e) "Vinty" ("Vinties" au pluriel...), et après s'être ouvert le pouce pour le serment de sang, on fait officiellement partie de la secte et on peut vendre, acheter et/ou échanger ses vêtements, qu'ils viennent de Monoprix ou de Calvin Klein, et qu'ils soient "neufs" ou "satisfaisants" (comprenez usés, tâchés ou troués).

Le site est 100% français, comme ne le montrent pas du tout les termes précédemment évoqués.
Et pour vous faire une idée aussi concise qu'efficace, je vous conseille le très bon article par Raphaëlle Pascal pour Marie-Claire.

A nous, maintenant !


* PERSONNALISATION *

Une fois inscrite, tu paramètres gentiment ton profil pour que le site ne t'affiche que des trucs aux tailles et pointures qui t'intéressent.



Après ça, ton fil d'actualité devient ton pire ennemi, pour peu que tu aimes un minimum les vêtements. Personnellement, je me fous de la mode, mais quand on m'offre un sac de vieilles fringues, c'est Noël, pour moi.

D'ailleurs, depuis ma soudaine lubie devenue publique, je reçois régulièrement un apport en matière première de ma famille.




* FIL D'ACTUALITÉ *
 

Voilà ce que donne mon fil d'actu, les prix oscillant entre 10 000€ et 1€.

J'ai intérieurement renommé ce site "achatcompulsif.fr" car les bonnes affaires te sautent au visage à chaque rafraîchissement de page.

* MISE EN VENTE *


Au début, tu t'inscris parce que tu as acheté ce truc qui ne te va pas et que tu ne peux pas retourner au magasin (par flemme, par exemple), et tu te dis que plutôt que de le garder "au cas où", autant tenter d'en tirer quelques euros.

Et dès la première mise en vente (étonnamment simple et rapide), il te vient une impression étrange que tout est vendable et tu te mets à retourner toute la baraque en quête de tes vieilles fringues de lycée/fac qui traînent depuis des années dans le fond de l'armoire et que tu ne mets jamais parce qu'elles ne te plaisent plus vraiment ou ne sont plus à la bonne taille.

Ce déclic engendre fatalement quelques monologues intérieurs.


[APARTÉ : Si tu te reconnais là-dedans, tu peux essayer la technique "KonMari" de Marie Kondo -experte en rangement-, à savoir fixer ton vêtement du regard et te demander profondément si sa possession te procure de la joie. Si c'est non, vire-le.]


* PRÉSENTATION *

Voici l'aperçu d'un article mis en vente :
 une présentation très sommaire et une PHOTO PRINCIPALE.


Cette photo principale est très importante et c'est à ça qu'on s'intéressera aujourd'hui.
C'est elle qui va donner un aperçu global de ce que tu vends,
c'est elle qui va décider ou pas les Vinties à cliquer pour avoir plus d'infos sur l'article, et
c'est elle qui va parfois te faire rire très fort...
Car il existe plusieurs styles récurrents de photos principales... Intéressons-nous à chaque profil de Vinties.

























Bref, soignée ou pas, une photo Vinted reflète beaucoup... 



...
A bientôt !



Article précédent (si tu l'as raté) : Happy 30 !
Article similaire : La mode au XVIIIème siècle
Choisir un autre article : Tous mes articles

Ma tablette graphique : Wacom

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Laissez votre avis ! :)