jeudi 25 novembre 2021

Ma garde-robe capsule (ou "Projet 333")

Hello, People ! Coucou, Tif  ♥ :D

Aujourd'hui, on va parler fringues.
Et plus précisément, on va parler de la Garde-Robe Capsule.
(attention, c'est long.)


C'est en regardant Pierre choisir ses vêtements le matin que je me suis mise à me questionner sur ma propre penderie.


J'enviais vraiment la simplicité et l'efficacité de ces 7 secondes (le temps de créer sa tenue chaque jour) pendant lesquelles il piochait machinalement -mais avec assurance- dans des cases précises de son placard, pour en retirer une tenue casual chic parfaitement accordée.

Là où de mon côté, j'hésitais de longues minutes, sombrant dans un gouffre méditatif sans fond où l'indécision m'assaillait telle une nuée de corbeaux, remettant sans ménagement en question mon style vestimentaire et toute mon existence.

Inutile de dire que l'imiter était vain. A piocher au pif dans mes cases, je me retrouvais toujours avec des tenues sans aucune cohérence, au goût douteux et souvent inadaptées à la météo. Et ce, malgré un nombre similaire de vêtements.
Puis un jour, j'ai compris que ce qui différenciait mon dressing du sien était le nombre d'options.
J'avais trop de choses, et donc, trop de choix pour tout. Et comme le dit si bien Dominique Loreau : "Choisir entre deux parfums de glace est plus agréable qu'entre vingt."


Donc, chaque matin, Pierre a (au plus) à choisir entre 2 types de hauts, 2 types de pulls, 2 types de bas, 2 paires de chaussures...

Ce n'est pas le choix de vêtements qui est réduit, ce sont les options de tenues, les combinaisons possibles !

Le choix, lui, est toujours là puisqu'une fois qu'il a décidé que c'était une journée "chemise" par exemple, il n'a plus qu'à choisir la dite chemise parmi une vingtaine d'autres (à la coupe identique mais très différentes sur les couleurs et les motifs), et celle-ci s'accordera parfaitement avec le premier jean qu'il prend et le premier pull de la pile puisque ses derniers ont été choisis neutres pour aller avec tout.

C'est ça le secret ! Le secret d'une garde-robe pratique et intuitive ! C'EST CA LE TRUC ! (calme-toi.)


Pour atteindre cet idéal, je devais donc réduire mes 268 tenues types à 3 ou 4 par saison. Détecter les silhouettes que j'aimais le plus sur moi et réduire le nombre de fringues à ma disposition chaque jour pour les créer (éliminant au passage tout indésirable qui n'allait avec rien).


***

Je crois que c'est en 2018 que j'ai entendu parler pour la première fois de la garde-robe capsule et du projet 333, et cette vision de l'habillement me fascine depuis.


LA GARDE-ROBE CAPSULE 

La garde-robe capsule (dérivé français de la Capsule wardrobe) est une garde-robe réduite qui comporte généralement des pièces basiques, intemporelles, et de bonne qualité (car moins nombreuses et donc portées plus souvent).
Les vêtements, chaussures et accessoires qui la composent fonctionnent idéalement pour toute l'année et s'accordent tous entre eux, rendant possibles un maximum de combinaisons.

Voici un exemple de garde-robe capsule pour une année, trouvé sur le blog de Jessica Rose Williams :

Lorsqu'on fait des recherches sur le sujet, la garde-robe capsule "idéale" est souvent présentée comme celle-ci, avec des tons neutres (blanc, gris, noir, beige), peu de motifs et des coupes sobres et classiques, mais il existe bien évidemment des garde-robes capsules aux couleurs vives et riches en imprimés.

Son nombre de pièces est aussi variable et dépend des besoins de chacun. Certain(e)s passent l'année entière avec une cinquantaine de vêtements portés en boucle, quand d'autres préfèrent avoir le choix quotidiennement parmi 300 habits.
[La notion même de "pièces" qui constituent la garde-robe varie d'une personne à l'autre. Certains y rassemblent tout, d'autres excluent les accessoires, sacs, pyjamas, tenues de soirée...]


Ainsi, avec sa penderie pratique et intemporelle composée à 90% de pièces de grande qualité portées en roulement régulier depuis des années, Pierre possède une garde-robe capsule.



LE PROJET 333

Le projet 333 (trois trente-trois) est simplement le fait de diviser sa garde-robe capsule en 4 saisons. Le principe est d'avoir dans sa penderie les mêmes 33 pièces pour 3 mois, rigoureusement. C'est l'idéal si vous vivez comme moi dans une région au climat très changeant, ou que vous vous lassez vite de voir les même vêtements.

Ce système permet d'alléger considérablement son armoire, puisque 3/4 des possessions vestimentaires seront stockées ailleurs, dans des housses sous vide, par exemple.
Et même si 33 semble un nombre élevé, une fois pliée et rangée, la quantité de vêtements est moindre, d'autant que plusieurs items comme manteaux et chaussures seront placés ailleurs dans la maison.

L'on a alors une penderie très lisible et familière, avec des options et tenues-types réduites (rappelez-vous, c'est ça qu'on veut !) qui permettent de se décider en un clin d'œil.


↑ Exemple d'une garde robe capsule d'hiver
(oui, c'est la mienne :D on en reparle plus loin)

***

Si le concept est encore un peu flou pour vous, sachez que vous créez naturellement une garde-robe capsule quand vous partez en vacances. Limité(e) en nombre par le format de votre petit bagage, vous choisissez avec soin des vêtements que vous aimez, qui vont bien ensemble et qui seront facilement interchangeables durant le séjour.
C'est généralement une période où vous n'avez aucun mal à vous habiller le matin puisque vous avez moins de choix et que le processus de création de tenues a déjà été fait en amont.

La garde-robe capsule, c'est ce sentiment au quotidien. C'est ouvrir son armoire et se dire qu'absolument tout dedans nous va comme un gant, nous plaît, et qu'on sait exactement avec quoi l'associer pour en tirer le meilleur.

***

MON EXPÉRIENCE PERSONNELLE A MOI QUE J'AI

Au départ c'était, comme je le dis plus haut, une envie très forte de simplicité. Simplifier mes matins, connaître ma penderie par cœur, piocher les choses sans réfléchir et me retrouver (tout de même) avec une tenue parfaite.
Je voulais aussi me calmer sur les achats compulsifs et, par extension, en finir avec toutes les fringues de fond de placard que je ne portais jamais.

Je suis donc passée au fameux Projet 333, car c'est ce qui me correspond le mieux et m'inspire le plus.
Je ne développerai pas ici le "comment créer une garde-robe capsule" car c'est un cheminement propre à chacun, je pense. Je peux néanmoins vous conseiller de commencer par un tri drastique de tout ce que vous possédez en terme d'habillement (lire mon article sur le sujet : Mes 10 conseils pour trier sa penderie une bonne fois pour toutes) pour faire de la place pour ce que vous aimez vraiment.

Cela m'a pris plusieurs années avant d'être pleinement satisfaite du contenu de mes 4 garde-robes (qui connaissent des variations chaque année, bien sûr), le plus dur ayant été pour moi de réussir à les réduire à 33 pièces chacune. Je suis restée "bloquée" à 40-45 pièces pendant 1 an, en voulant à tout prix caser un maximum de mes possessions.
Avec ce projet, j'ai réappris à consommer les vêtements.
Le fait d'avoir une garde-robe plus stricte et limitée en nombre (si on joue le jeu, bien sûr) nous rend très exigeant(e) de ce qui y rentre.
Je ne dis pas que je n'achète plus rien ! J'aime toujours autant flâner dans un beau magasin, mais quand j'y vais pour dépenser, c'est généralement pour un vêtement très précis qui a été réfléchi et désiré pendant plusieurs semaines.
J'aime chercher, comparer, attendre... Et quand enfin je trouve la perle rare et me l'offre, elle est chérie et bien rentabilisée.

Il m'arrive aussi toujours d'être déçue d'un achat, même planifié et très attendu, et dans ce cas, je le rapporte/renvoie/revends immédiatement. Je n'ai plus de place dans mon armoire et dans ma tête pour quelque chose que je n'aime pas à 100%.


QU'Y A-T-IL DONC DANS MON PLACARD ?

Depuis que je suis passée à la garde-robe capsule, c'est un vrai plaisir d'effectuer mon petit changement de garde-robe à chaque début de saison (je l'évoque d'ailleurs dans mes 10 petits bonheurs de l'été et dans mes 10 petits bonheurs de l'automne). J'adore retrouver les vêtements que je n'ai plus vus depuis un an (pour la majorité), et me rappeler mes tenues préférées pour la saison à venir.

Parce qu'une image vaut mieux que mille mots et que vous l'attendiez impatiemment (pas du tout), je vous présente ma garde-robe capsule de cette année 2021 (tsoin-tsoin) et les petits bilans qui en découlent.


Petit bilan écolo
Articles achetés en magasin : 15
Articles offerts/cadeaux : 8
Articles de seconde main : 8

De mars à mai, ma garde-robe se compose de 6 débardeurs, 1 T-shirt manches courtes, 2 T-shirts manches longues, 1 gilet long, 2 sweats à capuche, 7 pulls, 3 jeans, 2 jupes, 1 short, 1 salopette, 2 robes, 2 vestes et 1 paire de bottines. 

Ma palette de couleurs est majoritairement bleu/vert/noir, avec une tendance à la rayure que je viens seulement de remarquer.
Les pièces sont variées pour s'adapter aux gros changements de températures de cette saison.



Petit bilan écolo
Articles achetés en magasin : 14
Articles offerts/cadeaux : 5
Articles de seconde main : 14

De juin à août, ma garde-robe se compose de 9 robes, 3 crop tops, 2 débardeurs, T-shirt, 2 shorts, 2 pantalons, 1 jupe, 4 chemises, 4 gilets, 1 trench, 1 veste en jean et 2 paires de chaussures.

C'est la saison freestyle niveau couleurs et motifs, avec une belle majorité de robes, mon essentiel personnel. (j'ai remplacé mon kimono léger par un gilet en laine, parce que l'été 2021, c'était pas trop ça).



Petit bilan écolo
Articles achetés en magasin : 16
Articles offerts/cadeaux : 8
Articles de seconde main : 7

[Les années passées, je tournais en fait à 3 garde-robes capsules (je ressortais celle du printemps pour l'automne puisque les températures sont similaires), mais cette année, j'ai eu envie de me faire plaisir et de me créer la capsule automnale bien clichée dans des tons chauds. C'était donc sa première année de test et j'en suis extrêmement contente]

De septembre à novembre, ma garde-robe se compose de débardeurs, 2 T-shirts, 3 chemisiers, 5 pulls, 1 sweat à capuche, 3 gilets, pantalons, 2 jupes, 1 short, robes, veste et 2 paire de bottines. 

Ma palette de couleurs tourne autour des teintes brunes/camel/beige et comme pour le printemps, les vêtements sont variés pour faire face à la météo changeante.



Petit bilan écolo
Articles achetés en magasin : 16
Articles offerts/cadeaux : 4
Articles de seconde main : 9

De décembre à février, ma garde-robe se compose de 4 tops (moumoute !), 3 sous-pulls, 1 sweat à capuche, 9 pulls,jeans, 2 jupes, shorts, robes, 1 manteau et 2 paire de bottines. 

Ma palette de couleurs redevient froide et unie avec une majorité de bleu/blanc/beige, et la fausse fourrure est ma meilleure amie. 


Vous savez désormais tout de mon placard et de son fonctionnement. Et comme vous le voyez -parce que vous excellez en calcul mental- je ne cherche plus à atteindre rigoureusement 33 pièces, mon but est juste de ne pas dépasser ce nombre.


***


ET LE RESTE, TU EN FAIS QUOI ?

J'ai 2 petits tiroirs pour mes sous-vêtements et ceintures; et tout ce qui ne fait pas partie de mes vêtements quotidiens est stocké dans 2 paniers en bas de ma penderie 
Pour finir, 1 maillot de bain, 2 tenues de yoga et 1 tenue "bricolage/peinture" sont stockées dans de petits paniers au-dessus de mes vêtements de tous les jours.
Je possède aussi une grande boîte remplie de collants fantaisie parce que j'adore ça.


APPLIQUER LE +1 -1

Une fois bien définie, la garde-robe capsule est assez facile à entretenir avec la technique "+1 -1" : si une nouvelle pièce rentre (+1), une autre doit obligatoirement sortir (-1). Ainsi, aucun risque de débordement et la capsule reste une capsule.
A vous de trancher si cet achat imprévu a sa place parmi vos pépites si minutieusement choisies ou s'il perturbera l'équilibre en n'apportant rien d'autre que le frisson de la nouveauté.


CONCLUSION (← je me prends trop au sérieux)

Toute ma penderie a été passionnément réfléchie et repensée durant de longs mois (oui, je n'ai que ça à faire, et oui, ça me rend très heureuse ♥) et elle me permet désormais de choisir, moi aussi, mes tenues du jour en quelques secondes -le but premier de tout ce projet, souvenez-vous !-

Mon dressing est consistantcomplet, je ne manque de rien et je me sens parée à toute éventualité, sans excès ni superflu.
Micheune accomplichède.



*** LECTURES INSPIRANTES***


Il est assez difficile de trouver des livres français sur le sujet et ces 2 là sont particulièrement bons et complémentaires, je vous les recommande chaudement !


Ma Garde-robe Capsule par Caroline de Surany et Violette Sauvage
"Vous rêvez d'une garde-robe simple et efficace [...] mais vous ne voulez renoncer ni à la fantaisie, ni à la variété."

Le dressing Code par Charlotte Moreau
"Apprenez à aimer ce que vous portez, à porter ce que vous aimez et à vous délester du reste."



*** VIDÉOS INSPIRANTES ***

Bestdressed : I tried a capsule wardrobe for 30 days est ma vidéo préférée sur le sujet. 
Ashley est américaine, passionnée de mode et créatrice de contenu, elle consomme donc les vêtements en grande quantité. J'adore profondément cette youtubeuse qui a d'ailleurs éveillé mon amour pour les friperies (et la seconde main en général).

A l'occasion d'un voyage d'un mois à Londres, elle limite sa valise à 37 pièces pour se mettre au défi de "survivre" sans son large choix habituel, et on suit au jour le jour la composition de ses tenues, son ressenti, les avantages et les inconvénients qu'elle trouve à cette démarche.
Sa conclusion sur la peur du manque et la pression sociale à posséder toujours plus (pour, dans son cas précis, ne pas proposer 2 fois la même "tenue du jour" sur ses réseaux sociaux) est vraiment intéressante, aussi je vous conseille vivement ce visionnage !
Attention, débit de parole rapide.

***


Lola Vegan Life est une youtubeuse belge qui a testé durant 1 an la garde-robe minimaliste extrêmeElle en parle dans 2 vidéos que je vous mets ici :


Résumé de la démarche : Lola s'est crée une garde-robe capsule minimaliste annuelle dont les pièces choisies avec grand soin sont déclinables en tenues qui s'adaptent à toutes les saisons.
On retrouve donc dans son dressing 1 débardeur noir (x 3), 1 T-shirt gris (x3), 1 chemise blanche (x2), 1 blazer noir, 1 gilet gris, 1 pull rouge (x2), 1 pantalon noir (x2), 1 paire de chaussures à talons et 1 paire de chaussures plates.

Même si elle a acheté la plupart des vêtements en plusieurs exemplaires pour des raisons évidentes d'hygiène, on se retrouve quand même face à une penderie composée de seulement 9 articles différents pour toute l'année.

A la fin de la première vidéo, elle teste cette garde-robe depuis 2 mois déjà et en est très satisfaite. Visiblement pas lassée de ses quelques vêtements, elle se sent au contraire très soulagée et se définit en rigolant comme un personnage de dessin-animé qui aurait 10 fois la même tenue dans sa penderie (j'adore cette idée). 


1 an plus tard, Lola nous régale d'une deuxième vidéo sur sa garde-robe minimaliste et en fait un bilan très positif. La garde-robe est restée la même, elle a simplement ajouté une jupe pour l'été car son pantalon noir lui tenait trop chaud à cette période. C'est tout.

***


On retrouve cette même philosophie minimaliste dans la vidéo Solange te parle - "Robes d'été" que j'adore, où Solange/Ina nous présente en toute simplicité et avec beaucoup de tendresse les 11 pièces (4 robes, 1 débardeur, 3 T-shirts, 2 jupes et 1 paire de sandales) qui constituent sa garde-robe d'été.
Pièces qui ont toutes entre 4 et 16 ans.

"Il y a des vêtements que tu as depuis 16 ans et ils te vont encore, et ils te plaisent encore [...],
donc il ne s'agit pas d'acheter, d'acheter, d'acheter..." - Solange te parle

Même si imiter Lola et Ina n'est clairement pas mon intention, le message similaire qu'elles font passer sur la simplicité, le contentement et la gratitude de ce que nous possédons déjà et portons au quotidien a particulièrement résonné en moi. Et c'est sur cette belle pensée que je vous laisse.


A bientôt ! :)

Article précédent (si tu l'as raté) : Mes petits bonheurs de l'automne
Choisir un autre article : Tous mes articles

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Laissez votre avis ! :)